mardi 18 février 2020
Alors que personne ne possède la solution magique pour faire monter le rapport de force avec Macron et que la généralisation de la grève ne se produit hélas pas, il n’est pas étonnant que d’aucuns cherchent à occuper le terrain par d’autres moyens. L’idée d’un référendum, portée par le PCF, n’était pas absurde en soi même si l’on y voyait se profiler la vieille rengaine du « débouché politique » aux luttes à la veille des élections municipales.
C’est d’ailleurs ainsi que la Commission Exécutive Confédérale écartait l’idée de se rallier à l’appel de « personnalités » publié par l’Humanité et La Marseillaise*. La direction confédérale préférant une démarche moins délégataire, plus militante quoique bien en retrait du nécessaire elle aussi : une pétition nationale en mode campagne éclair.
C’est donc de ce point de vue que la position publique de soutien au référendum adoptée par la fédération CGT des cheminots, avec tout le respect pour les récentes semaines de grèves, est criticable et vient une fois encore illustrer l’impasse que revendique Laurent Brun, celle d’un retour aux liens de subordination CGT/PCF.
Le rejet de l’amendement déposé en ce sens à l’Assemblée nationale met à terme à l’initiative qui visait à faire basculer le centre de gravité de la mobilisation de l’intersyndicale vers le PCF et ses amis.
Restons concentrés sur la seule méthode qui pourrait nous faire gagner : la généralisation de la grève qui peut encore rebondir.
*La Marseillaise est le quotidien du PCF dans le sud de la France. Le gouvernement vient cette semaine une nouvelle fois d’effacer un prêt de plus de 200 000 euros qui maintient sous perfusion le journal.