jeudi 7 avril 2016
Alors que l’intersyndicale nationale appelle à une nouvelle journée de grève (bien lointaine...) pour le 28 avril, une intersyndicale partielle à la SNCF (CGT/CFDT/UNSA) appelle à une journée de grève le 26 pour la défense de la convention collective.
La bataille sur la convention collective dans le transport ferroviaire est importante et nécessaire. S’il fallait une date différente du 28 pour y entrainer l’UNSA et la CFDT, la tactique peut s’entendre.
Mais il y a une condition ! La CGT SNCF, en s’appuyant cette fois sur les équipes SUD-Rail et FO, doit reconduire la grève dès le 27 pour joindre le 28 et lancer le signal attendu par des millions de travailleurs en colère qui cherchent « le déclic » !
Sinon la journée du 26 aura été un piège tendu par la CFDT pour diviser les forces combatives à la SNCF, et la CGT aura aidé à la manoeuvre. Les salariés grévistes risquent bien de se perdre sur un poste d’aiguillage où le lancement de la grève générale pourrait se jouer, en conjuguant les revendications professionnelles avec le retrait de la loi El Khomry.
26,27, 28... C’est parti...