jeudi 25 mars 2021
L’Humanité du 22 mars publie un étrange reportage : « 58 militants d’entreprises » dont on apprend que certains sont à la CGT appellent à une candidature du PCF en 2022.
Cela pourrait être un simple et détestable retour de vieilles habitudes, quand PCF et CGT étaient inextricablement liés.
Et pourtant l’affaire ne parait pas si simple. D’abord parce que trois candidatures représentant différentes tendances du PCF sont annoncées en concurrence. Et l’article ne permet pas de connaître pour quelle tendance ces syndicalistes se mobilisent.
Ensuite contrairement à toute tradition, la liste des 58 signataires n’est pas disponible... à croire qu’ils n’ont pas l’onction de la direction ???
Bref, tout ça pour dire que de notre point de vue, les divisions internes au PCF et ex-PCF ont déjà suffisamment paralysé la CGT et qu’il serait temps d’en revenir à la Charte d’Amiens : Les différents courants philosophiques (dont nous sommes nous les communistes libertaires) ont légitimité à exister mais en laissant nos affrontements à la porte du syndicat pour oeuvrer à l’unité du prolétariat.
Retrouvez l’intégral de l’article ici puisqu’il n’est pas visible sur le site national et payant sur le site du journal :
https://moissacaucoeur.fr/2021/03/2...