lundi 22 janvier 2018
Après « La chasse aux DRH » dans le Bois de Boulogne, nous sommes associés à cette journée de débats et une soirée festive. UNE JOURNÉE POUR CEUX QUI TESTENT, DÉ-TESTENT OU CONTESTENT LE TRAVAIL...
Demandez le programme :
Cette journée se déploiera sur deux lieux en deux temps, diurne & nocturne :
DANS L’AUDITORIUM > RENCONTRES & DÉBATS OUVERTS
DE 9H30 À 12H
« RESSOURCE HUMAINE TOI-MÊME ! »
...ou le néo-management comme art de gouverner
Avec notamment Danièle Linhart, sociologue spécialiste de l’évolution du travail (Dernier ouvrage paru : La comédie humaine du travail), des employés syndicalistes SUD en lutte d’Orange et de Lidl et Patrick Cingolani, également sociologue
et spécialiste de la précarité. On lui doit récemment Révolutions précaire : essai sur l’avenir de l’émancipation.
DE 12H30 À 15H
« FIN DU TRAVAIL, VIE SOUS CONTRÔLE »
...ou l’offensive technologique du capital
Avec notamment...
DE 15H00 À 17H30
S’ORGANISER AU DELÀ DU SALARIAT
Avec notamment...
DANS LA GRANDE SALLE DE RÉUNION > PENSER LE TRAVAIL
Interventions et rencontres avec des penseurs du travail :
9H30 -10H30
« Le travail sans capitalistes ni rentiers : débat autour de quelques propositions misarchistes » avec Emmanuel Dockès, professeur de droit, spécialiste du droit du travail, qui vient de publier le très original et savoureux Voyage en misarchie.
10H30 -11H30
« Sortir les parasols » avec Frédéric Lordon, économiste et chercheur en philosophie, spinoziste et esprit aigu. Dernière saillie parue : Les affects de la politique.
11H30 -12H30
« Le sens du combat » avec Sidi Mohammed Barkat, philosophe algérien, qui a notamment publié Le travail en trompe-l’œil et Le Corps d’exception : les artifices du pouvoir colonial et la destruction de la vie.
12H30 -13H30
« La religion industrielle : de la matrice monacale à l’empire du management »
avec Pierre Musso, philosophe. Dernier ouvrage paru : La religion industrielle.
13H30 -14H30
« Autonomie italienne et refus du travail ». avec Franco Piperno, qui a été membre de Potere Operaio puis l’une des figures de l’Autonomie italienne. Il est aussi physicien. Dernier ouvrage paru : 1968. l’année qui revient.
14H30 -15H30
« Refus du travail et illégalité en France dans les années 1970/80 » sous la faconde d’Alèssi Dell’Umbria, grand réfractaire au travail qui a toujours été très actif. En témoigne sa dernière somme : Tarantella ! Possession et dépossession dans l’ex-royaume de Naples.
15H30 -16H30
« Au bal des actifs : la science-fiction face au futur du travail »
avec Zanzibar (Alain Damasio, Catherine Dufour, Norbert Merjagnan...). Zanzibar est collectif d’auteurs de science-fiction francophones qui entend désincarcérer le futur normatif qu’on nous propose par l’action et la fiction littéraire.
16H30 -17H30
« Les boulots de merde : partage d’expériences », avec Olivier Cyran, journaliste indépendant. Témoignages et vécus autour de son dernier livre : Boulots de merde ! Du cireur au trader.
DANS LES COULOIRS ET LES HALLS
Laissez-vous surprendre et imprégner par les clameurs vocales, les cut-up et les fictions sonores désarçonnantes du collectif Zanzibar sur l’avenir du travail...
DANS LES TROIS PETITES SALLES > ATELIERS DE CRÉATION, PROJECTIONS, FICTIONS RADIOS...
Projections de films et documentaires sur le travail, écoute collective des fictions radiophoniques du collectif Zanzibar
sur l’avenir du travail, atelier de création de récits, atelier de confection d’affiches, rencontres approfondies et discussions
informelles...
AU CLOS SAUVAGE
À PARTIR DE 18H30 > THÉÂTRE, MUSIQUE & BANQUET !
18H30 - 19H30
Représentation de “Des préparatifs du 15 mai 1848 ou de ce qu’il serait bon de savoir tout de même” de Sylvain Creuzevault (Capital et son Singe) avec Vincent Arot, Benoit Carré, Antoine Cegarra, Sylvain Creuzevault, Pierre Devérines, Arthur Igual, Clémence Jeanguillaume, Léo-Antonin Lutinier, Frédéric Noaille, Amandine Pudlo, Sylvain Sounier, Julien Villa et Noémie Zurletti.
Sylvain Creuzevault est acteur et metteur en scène. Dernière pièce :
Angelus novus anti-Faust.
19H30 - MINUIT
Banquet et musiques avec L’1consolable et bien d’autres...
Toutes les infos sur : http://chasseauxdrh.com/