mercredi 14 septembre 2016
Nous publions ci-joint un communiqué de l’Union Régionale Ile de France à propos de la manif du 15. De toute évidence la Préfecture ne cache même pas son intention de poursuivre la mise sous tutelle des manifestations syndicales. Le communiqué dénonce correctement la volonté politique de contrôler les voitures syndicales, les camarades du SO, les banderoles et les manches de drapeaux... Mais nous ne voulons plus de ces manifs qui sont comme des promenades de prisonniers dans leur cour de prison !
Cependant une phrase du communiqué fait problème :
« Nous invitons tous les manifestants à éviter toutes les provocations d’où qu’elles viennent. »
Or la question n’est pas « d’éviter » les affrontements mais de les « gagner » ! Il s’agit bien d’un choix politique et des dispositions nécessaires à les assumer : Nous voulons gagner le droit de manifester comme bon nous semble malgré la volonté gouvernementale de mettre à genoux la CGT !
Voici le communiqué intégral :{}}}
COMMUNIQUE
MANIFESTATION DU 15 SEPTEMBRE 2016
Le lundi 12 septembre, l’intersyndicale a rencontré le Préfet de Police ainsi que la direction de la DOPC sur les conditions d’organisation de la manifestation du 15 septembre.
D’entrée de jeu, la délégation CGT a vivement protesté contre les conditions inacceptables dans lesquelles se sont déroulées les dernières manifestations.
Plusieurs militants, notamment, chargés d’assurer la sécurité du cortège, ont été arrêtés et font l’objet de poursuites judiciaires, amplifiant les actes de criminalisation syndicale. La délégation CGT a également protesté contre l’impossibilité de rejoindre la manifestation en cours de parcours.
Le droit de manifester est aujourd’hui clairement remis en cause, à la « faveur » de l’état d’urgence qui fournit un prétexte pour tenter de museler le mouvement social et faire taire les organisations syndicales.
La Préfecture de Police veut aujourd’hui mettre en place des conditions draconiennes entre autre, pour l’accès des véhicules syndicaux sur la manifestation. En clair, la préfecture de police, sous prétexte de mise en œuvre de mesures techniques créé les conditions d’une quasi interdiction de manifester dans les faits.
Nous invitons tous les manifestants à éviter toutes les provocations d’où qu’elles viennent.
Notre objectif est la création d’un rapport pour obtenir l’abrogation de la loi travail et la satisfaction de toutes les revendications des salariés.
Montreuil, le 14 septembre 2016
Videos mises à disposition par nos amis d’Infocom-cgt