Communistes libertaires de la CGT

Vers un mini Programme commun des partis de gauche, des syndicats et des associations ?

jeudi 27 juin 2019

La gauche gouvernementale est éparpillée façon puzzle. Et chaque morceau propose, sous une forme ou une autre, de reconstruire une maison commune qui associerait plus ou moins associatifs et syndicalistes (en toute indépendance tu penses Hortense...!).

Et voilà que six responsables syndicaux de haut rang* valident ce schéma dans une tribune publiée le 14 juin dans l’Humanité : « Les luttes sociales ont besoin d’une construction à gauche ».

Les signataires constatent à juste titre que « l’absence d’alternative... pèse lourdement sur l’action du syndicalisme de transformation sociale ». Si on passe avec bienveillance sur cette formule creuse qui s’est substituée à l’historique revendication de socialisation des moyens de production, il est évident que la désorientation politique des travailleurs explique en partie les difficultés à mobiliser vers la grève générale qui nous manque pour bloquer les attaques de la bourgeoisie depuis une décennie.

Mais les signataires n’ont rien d’autre à proposer que d’en finir avec la « dispersion des listes... les divisions publiquement affichées...les déclarations intempestives » pour construire un programme minimum : répartition des richesses, harmonisation sociale et fiscale européenne, environnement et services publics. En somme le Programme commun PCF/PS/MRG/CGT ds années 1970, en beaucoup moins ambitieux !!!

Que les réformistes se mettent d’accord au delà des ridicules prétentions hégémoniques de leurs groupuscules réalités et qu’ils surmontent l’arrogance des egos de leurs chefs : pourquoi pas ! Mais où cela ferait-il un projet alternatif qui donnerait confiance aux travailleurs ?

Oui il manque un espoir politique, un projet émancipateur crédible. Mais ce ne sera pas une nouvelle illusion électoraliste qui fera l’affaire. C’est une vraie alternative, celle de l’émancipation des travailleurs par eux-mêmes, qu’il faut rebâtir. Et c’est dans les racines de la fondation de la CGT que nous trouverons les inspirations utiles à l’abolition du salariat, à l’autogestion, au collectivisme.

*Aschieri, Canon, Delecourt, Rolet, Turbet-Delof, Talbot.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0