jeudi 9 mars 2017
On peut se réjouir qu’au delà des divergences traversant les organisations du mouvement social l’essentiel des forces se retrouvent pour manifester contre les violences policières derrière les familles des victimes. Il importe d’être nombreux même en signant des appels aux contenus différents.
Mais l’appel signé par la CGT, avec la FSU, la LDH et le MRAP nous laisse insatisfaits et mérite d’être discuté. Car à côté d’une colère qui dénonce correctement bien des choses, le texte porte la revendication d’une police gentille, respectueuse et républicaine et cela ne convient pas.
Extraits :
« La police exerce un métier difficile. Il lui arrive d’en payer chèrement le prix et de dénombrer ses victimes, tombées parfois dans d’atroces conditions. La France ne manque pas d’en porter le deuil. »
« La police doit retrouver sa vocation de protection dans une relation de proximité exercée dans le respect des personnes et de leurs droits. »
« Les violences policières...sont un coup de poignard plongé dans le cœur de la République : elles foulent les libertés aux pieds, mettent à bas l’égalité des citoyennes et des citoyens devant la police et la justice »
Car toutes ces bonnes intentions se heurtent à la réalité de classe. L’Etat bourgeois est au service de la classe capitaliste, et si on a raison de revendiquer que l’Etat se comporte un peu mieux, il est dangereusement illusoire de faire croire que l’Etat pourrait être autre chose qu’un outil de la domination de la classe des capitalistes contre la classe des travailleurs. C’est pourquoi la police était, est et sera un outil de répression contre les travailleurs et leurs familles. Il n’ y a pas un problème dans la police, c’est la police qui est un problème !
Et chaque fois que le camp des travailleurs et des jeunes se manifestera un peu trop fort pour revendiquer une société plus juste, la police rappellera à chacun que son premier métier c’est de maintenir l’ordre, l’ordre capitaliste bien sûr...
C’est pourquoi nous relayons à nouveau cet appel unitaires de syndicalistes pour la marche du 19 mars :
https://blogs.mediapart.fr/les-invi...
Retrouvez l’intégralité de l’appel CGT/FSU/LDH/MRAP :
http://www.ldh-france.org/19-mars-c...