dimanche 2 juin 2024
Dans un effort qu’il convient de saluer, la direction confédérale produit dorénavant les documents soumis CCN un peu à l’avance pour permettre à ses membres de réfléchir à tête reposée et même (soyons fous) d’en débattre avec leurs bureaux ou commissions exécutives.
Une telle préparation élargie donnant mandats aux représentants des UD et FD est un pas démocratique en avant considérable, à condition que les directions syndicales s’en emparent. C’est aussi un enjeu de formation syndicale que d’impliquer dans les réflexions confédérales les animateurs et animatrices des UD et FD.
Mais du coup cela nécessite un effort sur l’envoi des documents. Pour le CCN de juin qui s’ouvre mardi, les textes sont arrivés vendredi. Les organisations qui avaient prévu de se réunir jeudi se sont retrouvées le bec dans l’eau. Dommage.
Afin que ce couac ne se reproduise pas et sachant que le calendrier des CCN est connu très longtemps à l’avance, il faut que la direction confédérale annonce en même temps le jour où les documents seront expédiés afin que les structures puissent caler la date de leur réunion autour des textes.
Et si l’idée d’une préparation collective des CCN n’est venue à l’esprit de votre secrétaire général, n’hésitez pas à le suggérer !