vendredi 15 juin 2018
La CES tient à Sofia (Bulgarie) une conférence ce 26 juin pour lancer la mobilisation sur la question des inégalités salariales en Europe :
« La lutte contre les inégalités entre et au sein de États membres de l’UE ; La création d’une « Alliance européenne pour les salaires » pour réduire les inégalités de rémunérations (par une convergence à la hausse). »
Excellente démarche. Mais patatras, cette conférence est organisée avec des tables rondes réunissant patrons, ministres, représentants de la Commission européenne et de la Banque centrale en plus des syndicalistes !
« Débat (avec modérateur) réunissant Ministres et Secrétaires d’État, institutions européennes, employeurs et syndicats »
Fallait-il vraiment un modérateur ?!? Plus sérieusement, alors que la politique ultra-libérale qui balaye l’Europe a vidé de toute réalité la cogestion de la construction sociale européenne qui était la raison d’être de la CES, il serait temps que que la CGT mène plus vigoureusement la bataille idéologique dans cette confédération de syndicats car elle regroupe néanmoins des forces au potentiel considérable.