jeudi 23 juin 2022
Le 50° Congrès confédéral de la CFDT qui se tenait mi-juin donne une indication précieuse sur l’ampleur du refus populaire de toute aggravation des droits à la retraite.
En effet si Berger s’était dit opposé à la barre des 65 ans (trop haute à sauter d’un coup ?) la résolution d’orientation dans sa version d’origine reprenait la position habituelle de la CFDT en faveur d’un accroissement de la durée de cotisation.
Cette position a été remise en cause par des syndicats qui voyaient, à juste titre, une porte ouverte aux projets de Macron. Les dirigeants de la CFDT ont tenté de minimiser la chose, de dramatiser l’enjeu en posant la question de la confiance et pour finir se sont frontalement opposés à un amendement qui affirme que :l’allongement de l’espérance de vie ne peut justifier une augmentation de l’âge moyen de liquidation.
Rien de révolutionnaire sur le fond mais un vote de l’amendement à 67% du Congrès qui résonne comme une défiance envers Berger et une volonté de refuser une attaque en plus contre nos retraites.
Visiblement les militants de base et les cadres intermédiaires de la CFDT répercutent à leur façon l’inquiétude profonde des salariés. Reste à transformer le mécontentement en mobilisation !