mercredi 29 décembre 2021
En Creuse un collectif « Plus jamais ça » -PJC- s’est mis en place à l’initiative de l’UD CGT avec la FSU, la Confédération paysanne et le collectif de défense des services publics. Il a un plan de travail pour 2022 dans la perspective d’un soutien unitaire aux luttes sur le département mais aussi dans un travail d’élaboration autour des filières alimentation et bois, deux questions clés dans l’économie locale avec des enjeux majeurs : élevages industriels ou fermes traditionnelles ? Coupes rases de chênes qui partent en Chine pour revenir chez nous en parquets ou gestion forestière respectueuse de la biodiversité et des bûcherons ?
Mais en ce 18 décembre, c’est l’urgence de la situation des LSI (ex-GM&S) qui a poussé le collectif PJC 23 à tenir autour de l’emploi industriel sa première manifestation publique à La Souterraine, tout au nord du département. Au delà des GM&S, bien connus nationalement, le choix était d’alerté sur les menaces qui pèsent sur plusieurs entreprises dont l’une, filiale de Saint-Gobain, risque d’être sacrifiée faute d’investissements pour répondre aux nécessaires mutations des modes de production pour sortir autant que possible des énergies carbonées.
Près de 200 personnes mobilisées malgré un froid sec pour discuter, manifester en ville et se restaurer grâce à des producteurs locaux. Des délégations des camarades des Fonderies du Poitou et de la SAM (Aveyron) étaient présentes et ont pu faire le point sur leurs combats.
Le comité de pilotage national de « Plus jamais ça » sollicité pour une présence forte s’est malheureusement contenté d’un message de solidarité. Mais il s’est engagé à s’investir pleinement sur nos travaux sur la filière bois. Notons tout de même la présence d’une représentante nationale des Collectifs Convergence Services Publics.
Dans ce contexte, l’absence totale de la fédération métallurgie CGT et de la confédération fut particulièrement décevante...