Communistes libertaires de la CGT

Dialogue social : Le bureau confédéral valide le terme

mardi 16 octobre 2018

Six fédérations et UD (Fédé de la Chimie, les UD du Nord, du Val-de-Marne, de Paris, des Bouches du Rhône et la Région Centre) avaient réagit fortement en faisant circuler des déclarations contre le courrier unitaire (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC) qui s’adressait aux syndicats patronaux (Medef, CPME et U2P) pour demander l’ouverture de négociations tous terrains.

Les critiques posaient des questions multiples : du refus de principe à signer avec la CFDT en passant par l’absence de contenu revendicatif, de l’absence de rapport de force construit avant la négociation jusqu’au rappel des militants sous pression depuis les grèves du printemps en particulier à la SNCF et à EDF. Enfin les six organisations pointent cette affirmation contenue dans le courrier unitaire :

« Nos organisations syndicales sont très attachées au dialogue social et à la négociation collective interprofessionnelle entre les interlocuteurs sociaux, facteurs de progrès social au bénéfice tant des salariés que des entreprises »

Certes « négociation collective » vient compenser « dialogue social ». Mais comment accepter de signer que le progrès social pourrait profiter en même temps aux salariés qu’aux entreprises ! Car derrière le terme neutre d’entreprises il faut entendre patronat. Et dans la lutte quotidienne entre patronat et salariat pour le partage de la plus-value il y a forcément un gagnant et un perdant.

Dans un courrier de réponse aux six organisations invitées à poursuivre le débat lors du prochain CCN (et de fait jusqu’au congrès de mai prochain) le Bureau Confédéral oublie de répondre sur ce point précis pour s’en tenir à des généralités sur le lien négociation/mobilisation et sur l’importance de l’unité. Et au passage il valide l’emploi du terme « dialogue social » avec cette phrase :

« Oui, il nous faut le réaffirmer, le dialogue social est bénéfique aux salariés, si tant est qu’ils soient associés à l’ensemble du processus qui le constitue »

Or ce concept fumeux de dialogue masque l’offensive idéologique qui veut faire disparaitre la réalité de la lutte des classe au profit d’un dialogue entre « partenaires sociaux ». Et c’est tout l’enjeu politique du débat. Il est évident que pour réussir une démarche unitaire, pour obtenir l’ouverture de négociations, dans le cadre de négociations en position de faiblesse nous pouvons tous avoir écrit des formules éloignées de la brutalité de la lutte des classes pour des raisons tactiques. Avant la grande grève générale expropriatrice, nous sommes tous confrontés à la gestion de modestes victoires et de petites défaites et aux postures inconfortables d’avoir à négocier sans le rapport de force suffisant. Mais les justifier et les théoriser est une toute autre affaire dans le cadre d’un débat interne à la CGT !

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0