vendredi 2 juillet 2021
Extrait du relevé de décision du Bureau confédéral du 28 juin 21 :
« Suite à des échanges avec les organisateurs du forum social de la fête de l’Humanité et au regard des conditions posées, le Bureau confédéral décide qu’il n’y aura pas de présence confédérale cette année sur cet espace. »
Le présence très voyante des stands de la CGT dans les allées de la fête est un résidu du lien étroit maintenu sans faille entre CGT et PCF depuis la scission avec FO en... 1947 ! Présence qui aurait été mieux vécue par les non-membres du PCF si la CGT participait avec la même énergie aux fêtes d’autres partis du mouvement ouvrier.
Présence par ailleurs devenue encore plus discutable vu les prix exorbitants dépensés pour chaque mètre carré de stand ! Au passage un transfert direct de cotisations de tous les militants CGT au profit du PCF.
C’est pourquoi nous espérons que la direction confédérale en dira un peu plus « au regard des conditions posées ». Financières ? Politiques ? Ingérence dans les débats qui agitent les structures CGT ? Histoire d’aider les syndicats, les Unions départementales et les fédérations à décider s’ils maintiennent leurs propres stands.