vendredi 8 avril 2016
Le syndicat Info’com est celui du secrétaire général de la fédération, l’ex-chambre typographique parisienne. Le SIP est le syndicat des rotativistes de presse quotidienne nationale. Les responsables de ces deux syndicats viennent de publier un appel dont le contenu est intéressant, proposant d’être toujours plus « agile dans les luttes », d’intégrer les modes de contestation de la jeunesse, de se défier du CPA qui est un dévoiement de l’idée de sécurité sociale professionnelle.
Le secrétariat fédéral pour sa part produit une déclaration qui prend ses distances avec l’appel. De quoi y perdre son latin !
Tâchons d’y voir plus clair :
Lors de la dernière réunion (téléphonique) du Comité Exécutif National de la Filpac, les militants d’Info’com ont contesté la probable promotion vers la direction confédérale d’un membre du secrétariat de la Filpac. Une simple histoire de lutte des places durant l’éloignement pour maladie du secrétaire général ?
Peut-être pas car lors de cette réunion, les mêmes militants d’Info’com se livrent également à une offensive contre une supposée passivité du secrétariat fédéral dans la période, ce qui amène Pascal Lefèvre, administrateur de la fédé, à rappeler qu’en 2010 (malgré les appels réussit à la grève du SGLCE) ces mêmes camarades refusaient, eux, d’appeler à la grève lors des nombreuses journées d’action contre la réforme des retraites...
Les anti-grèves de 2010 seraient-ils devenus les révolutionnaires de 2016 ? Les militants du plus gros syndicat du livre parisien, le SGLCE, observent avec circonspection cette mutation étonnante d’une moitié de la direction fédérale ! Car l’enjeu reste bien de remettre la fédération en ordre de marche après tant d’années de paralysie et il pouvait sembler qu’il y avait du mieux ces derniers mois depuis le 8° congrès et le départ de Michel Muller.
Les subites prétentions révolutionnaires de certains responsables d’Info’com et du SIP sont trop récentes pour être crédibles. Il ne faudrait pas qu’elles servent de prétexte à détruire le travail, même modeste, effectué depuis le 8° Congrès de la Filpac.
Retrouvez l’Appel Info’com et SIP :
http://infocomcgt.fr/images/medias/...
Et la réponse du secrétariat fédéral :
http://www.filpac.cgt.fr/spip.php?a...