Communistes libertaires de la CGT

Filpac : un appel qui surprend !

vendredi 8 avril 2016

Le syndicat Info’com est celui du secrétaire général de la fédération, l’ex-chambre typographique parisienne. Le SIP est le syndicat des rotativistes de presse quotidienne nationale. Les responsables de ces deux syndicats viennent de publier un appel dont le contenu est intéressant, proposant d’être toujours plus « agile dans les luttes », d’intégrer les modes de contestation de la jeunesse, de se défier du CPA qui est un dévoiement de l’idée de sécurité sociale professionnelle.

Le secrétariat fédéral pour sa part produit une déclaration qui prend ses distances avec l’appel. De quoi y perdre son latin !

Tâchons d’y voir plus clair :
Lors de la dernière réunion (téléphonique) du Comité Exécutif National de la Filpac, les militants d’Info’com ont contesté la probable promotion vers la direction confédérale d’un membre du secrétariat de la Filpac. Une simple histoire de lutte des places durant l’éloignement pour maladie du secrétaire général ?
Peut-être pas car lors de cette réunion, les mêmes militants d’Info’com se livrent également à une offensive contre une supposée passivité du secrétariat fédéral dans la période, ce qui amène Pascal Lefèvre, administrateur de la fédé, à rappeler qu’en 2010 (malgré les appels réussit à la grève du SGLCE) ces mêmes camarades refusaient, eux, d’appeler à la grève lors des nombreuses journées d’action contre la réforme des retraites...
Les anti-grèves de 2010 seraient-ils devenus les révolutionnaires de 2016 ? Les militants du plus gros syndicat du livre parisien, le SGLCE, observent avec circonspection cette mutation étonnante d’une moitié de la direction fédérale ! Car l’enjeu reste bien de remettre la fédération en ordre de marche après tant d’années de paralysie et il pouvait sembler qu’il y avait du mieux ces derniers mois depuis le 8° congrès et le départ de Michel Muller.
Les subites prétentions révolutionnaires de certains responsables d’Info’com et du SIP sont trop récentes pour être crédibles. Il ne faudrait pas qu’elles servent de prétexte à détruire le travail, même modeste, effectué depuis le 8° Congrès de la Filpac.

Retrouvez l’Appel Info’com et SIP :
http://infocomcgt.fr/images/medias/...

Et la réponse du secrétariat fédéral :
http://www.filpac.cgt.fr/spip.php?a...

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0