lundi 11 janvier 2021
Pendant longtemps la dynastie Huck, qui gère de père en fils la fédération de l’agro-alimentaire pouvait prêter à sourires et sarcasmes. La dernière péripétie judiciaire dont le Canard Enchainé s’est fait l’écho ne permet plus qu’un silence complice tente de cacher la poussière sous la moquette.
Car non seulement les pratiques financières douteuses sont exposées devant la justice (et l’opinion publique), mais dans sa volonté de licencier un permanent fédéral, elle se fait fort de passer outre la protection dont il bénéficie au titre d’un mandat à la mutualité agricole. Protection et réintégration obtenue devant les Prud’hommes confirmée en cour d’appel. Voilà un « succès » qui pourrait créer une jurisprudence catastrophique !
Défenseurs intransigeants du fédéralisme, nous considérons qu’il doit revenir aux militants de la fédération de faire enfin le ménage. Mais à tout le moins la direction confédérale devrait donner un avis. C’est d’ailleurs ce que vont demander différentes structures au prochain CCN de janvier tant il est vrai que les militants sincères et dévoués de la CGT n’en peuvent plus de ces pratiques semi-maffieuses dont les médias font gorges-chaudes et que le patronat utilise comme autant de moyens de pressions sur les bureaucrates véreux.