vendredi 7 avril 2023
« PRIDE » est un film anglais de 2014 qui retrace l’action bien réelle d’un groupe de gays et lesbiennes londoniens en soutien financier aux mineurs gallois en grève face à la répression intransigeante de Thatcher.
La fermeture des mines anglaises de charbon à cette époque n’a bien sûr rien à voir avec les préoccupations écologiques d’aujourd’hui. Il s’agissait à l’époque, pour la bourgeoisie anglaise, de briser un secteur syndical très puissant et d’importer à moindre coût le charbon des anciennes colonies.
Alors qu’elle décrit lucidement la défaite des mineurs et le début des années Sida, cette comédie sociale comme seuls les anglais savent en faire réussit à être drôle et tonifiante ! Le film traite avec finesse des tensions culturelles entre ces deux mondes pour finir sur une note d’optimisme inespéré !
C’est une occasion de pause propice à l’ouverture de débats avec les stagiaires sur les questions LGBTI+. C’est aussi un film à montrer dans une démarche d’éducation populaire que se réapproprient certaines UL et UD, dans une filiation avec le rôle social et culturel que jouèrent autrefois nos premières Bourses du Travail.
Un bijou cinématographique indispensable à nos panoplies pédagogiques.