Communistes libertaires de la CGT

Laurent Brun au secours de Fabien Roussel : misère de la théorie !

jeudi 15 septembre 2022

Dans un long développement sur sa page Facebook Laurent Brun, secrétaire général de la fédé CGT des Cheminots, vole au secours de Roussel pendant que ce dernier s’enfonce toujours plus loin dans sa posture démagogique contre « les assistés » et contre « le droit à la paresse » qui n’est pourtant pas un brûlot anarchiste mais bien un classique de la littérature marxiste, rédigé par un gendre de Karl Marx, Paul Lafargue en 1880.

Laurent Brun tente de se la jouer théoricien pour expliquer que les communistes ne sont pas contre « les allocations » mais favorables à un emploi pour toutes et tous ce qui rendrait « les allocs » inutiles. Comme si l’enjeu était là ! Des gens « de gauche » qui seraient contre le travail...

Et Laurent Brun de nous expliquer que le marqueur travail/alloc recouvrirait la coupure entre révolutionnaires et réformistes. On a envie de lui répondre que si la différence entre révolutionnaires et réformistes tenait à si peu de choses, il faut cesser tout de suite un siècle et demi de polémiques et scissions dans le mouvement ouvrier et reconstruire tous ensemble la Première Internationale !

Plus sérieusement, faire de la lutte pour un emploi pour tous et le partage du temps de travail avec un bon salaire un critère révolutionnaire c’est prendre une juste revendication transitoire pour un objectif communiste et enterrer la double besogne au coeur de la Charte d’Amiens : défendre les revendications immédiates dans le capitalisme et en même temps avancer vers l’abolition du capital et du salariat !

Il est urgent que les syndicalistes membres du PCF prennent leur distance avec les provocations de Fabien Roussel. Tous les travailleurs à faibles salaires touchent l’une ou l’autre des allocations sociales au titre du salaire différé pour lequel ils cotisent chaque heure travaillée. Diviser notre classe ouvrière entre « fainéants » et « privilégiés » travaillant avec des droits, c’est contribuer aux pires discours des patrons et de l’extrême-droite.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0