jeudi 4 mars 2021
Comme nous n’avons pas toujours dit « du bien » des positions de Laurent Brun, secrétaire général des cheminots CGT, nous nous sentons autorisés de le faire à propos du billet du 23 février trouvé dans le blog « Le grand soir ».
Nous partageons en effet son constat sur les « trahisons » de la gauche gouvernementale même s’il n’évoque pas la présence des ministres communistes dans lesdits gouvernements ; la nécessité de reconstruire un corpus idéologique pour l’émancipation passant par une remise en cause radicale du capitalisme ; la nécessité d’en passer prioritairement par les les luttes au lieu de se ranger comme des moutons derrières des candidats.
Comme s’il s’inquiétait lui-même de tant d’audace il écrit que « Certain considèreront que je suis un gauchiste ». Si cela peut le rassurer, pas nous. Il manque en particulier dans son texte toute référence à une dimension autogestionnaire des luttes et du syndicalisme. Et sa fréquentation de certains courants « vieux-stals » au langage lutte de classes mais au références périmées nous laisse parfois craindre le désir d’un retour au bon vieux temps de la courroie transmission CGT/PCF.
Néanmoins voilà une excellente de base de débat :