Communistes libertaires de la CGT

Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

mardi 10 janvier 2023

Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans les négociations liées au programme commun de la gauche !

Cette organisation politique qui change de nom comme de chemise pour faire oublier ses dérives : oci, mppt, pt, poi a fourni le service d’ordre du PS pour la campagne Mitterrand en 1981. A l’époque, au nom de la lutte, politiquement juste contre le stalinisme, ils justifiaient sans états d’âme la violence physique contre les militants des JC et du PC (qui bien souvent avaient cogné les premiers...).

Dans leur hebdomadaire « Informations ouvrières » du 5 janvier, ils prennent sans nuance position dans les débats du 53° congrès de la CGT et sur le choix de la future dirigeante proposée comme de tradition par la direction sortante. Sous prétexte d’une interview d’une militante CGT d’EDF, ils affichent un titre sans appel : Non à la dérive sociétale incarnée par Marie Buisson.

Qu’une organisation politique donne son avis sur des documents et des décisions syndicales n’est pas en soi choquant. C’est un peu plus délicat en dénonçant une camarade. Mais le plus étonnant c’est qu’ainsi, contre toute sa tradition, le Poi en arrive à se rallier à la candidature des nostalgiques du stalinisme !

Le terme de dérive « sociétale » est par ailleurs politiquement stupide. La CGT doit se battre pour les revendications immédiates des travailleurs, à l’entreprise mais aussi sur tous les terrains sociaux : logement, racisme, sexisme, écologie...

On peut ainsi reprocher à la direction confédérale l’affaiblissement idéologique de la formation syndicale, affaiblissement qui vient de loin ! Mais reprocher le féminisme de Marie Buisson en expliquant que la fédération des PTT avait réglé le problème des femmes à la Libération confine au grotesque (et renvoi au virilisme bien ancré dans la tradition lambertiste).

Quant à l’écologie, les camarades sont pour... sauf pour défendre l’emploi. S’il est bien naturel que des salariés défendent d’abord leur emploi, même polluant, le rôle politique de la CGT n’est-il pas de les convaincre de la nécessité de faire évoluer les productions, voire d’en arrêter, tout en trouvant évidemment les formations et garanties d’emploi à chacune et chacun ? On peut toujours s’arc-bouter sur les processus du passé, et gagner quelques années. Mais l’expérience historique a démontré que si l’on peut retarder les innovations, elles nous rattrapent toujours. Et que pour gagner un vrai futur, mieux vaut anticiper et peser sur les choix à venir : décroissance, reconversions, relocalisations... L’avenir des travailleurs est à inventer et à construire. Le passé ne repassera pas...

Débats du 53° congrès

  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur (...)
  • 53 ° Congrès : Une étude du document d’orientation dans la revue Alternative libertaire

    16 février
    La longueur et le style du traditionnel document d’orientation adopté à chaque congrès rendent sa lecture fastidieuse. C’est pourtant le document qui fixe les mandats de la direction confédérale pour quatre ans !
    Les désaccords importants au sein de la CGT sur des choix politiques majeurs seront tranchés lors du congrès de mars. Et les traditionnels chahuts de congrès vont laisser place à une guerre (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...
  • Congrès : une contribution aux débats

    1er février
    Nous avons la bonne habitude, respectueusement pluraliste, de relayer des articles intéressants trouvés dans les publications libertaires ou syndicalistes révolutionnaires. Nous relayons donc ici une analyse des fractures dans la CGT à l’aube du 53° Congrès :
    https://plateformecl.org/cgt-les-en...
    Si nous évitons en général de commenter précisément (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0