Communistes libertaires de la CGT

Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

lundi 19 décembre 2022

Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.

Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors l’affrontement restait caché, secret, limité aux hautes sphères de la direction confédérale et de la direction du PCF dont ils étaient tous membres...

Nous qui militons pour que le congrès confédéral redevienne un réel congrès des syndicats au lieu d’être la réunion de délégués triés entre dirigeants d’UD et de fédés, un débat ouvert ne nous fait pas peur. Par contre une victoire des nostalgiques du passé stalinien nous inquiète vraiment. Nous n’avons pas oublié cette photo d’Olivier Mateu en tête de manif agitant un drapeau géant de l’ex-URSS !

Contrairement à la direction confédérale qui peine à élaborer une ligne claire et lisible, les opposants réunis derrière Mateu ont des propositions simples et directes. Il faut donc y regarder de près, par exemple, dans le discours de clôture du 58° congrès de l’UD 13 prononcé par le camarade :

  • Refus d’intégrer l’urgence écologique avec un appel démagogique aux salariés concernés par les indispensables mutations des process de production.
  • Dénonciation lapidaire de « l’Alliance pour l’urgence écologique et sociale - Plus jamais ça » qui a permis des collaborations et des actions utiles (malgré les blocages des opposants) dont la relance du site de Chapelle Darblay.
  • Refus d’analyser les rapports de force réels et promotion d’un volontarisme qui ne fonctionne pas plus à Marseille qu’ailleurs avec des dates imposées qui ont été surtout l’occasion de démoraliser un peu plus les forces actives de la CGT (ex : « nous allons faire comme si, enfin, nous avions quelque chose qui ressemble à un processus. » dixit Mateu à propos des calamiteuses journées du 27 octobre et 10 novembre).
  • Soutien absolu à Cuba où « les droits humains sont un exemple pour le reste de la planète. » !!!
  • Silence sur les questions de violences sexistes et sexuelles en interne de la CGT.

Le débat ne fait que commencer. Et nous vous invitons à lire l’intégralité du rapport de Mateu ici :
https://cgt13.reference-syndicale.f...

Débats du 53° congrès

  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur (...)
  • 53 ° Congrès : Une étude du document d’orientation dans la revue Alternative libertaire

    16 février
    La longueur et le style du traditionnel document d’orientation adopté à chaque congrès rendent sa lecture fastidieuse. C’est pourtant le document qui fixe les mandats de la direction confédérale pour quatre ans !
    Les désaccords importants au sein de la CGT sur des choix politiques majeurs seront tranchés lors du congrès de mars. Et les traditionnels chahuts de congrès vont laisser place à une guerre (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...
  • Congrès : une contribution aux débats

    1er février
    Nous avons la bonne habitude, respectueusement pluraliste, de relayer des articles intéressants trouvés dans les publications libertaires ou syndicalistes révolutionnaires. Nous relayons donc ici une analyse des fractures dans la CGT à l’aube du 53° Congrès :
    https://plateformecl.org/cgt-les-en...
    Si nous évitons en général de commenter précisément (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0