lundi 19 décembre 2022
Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors l’affrontement restait caché, secret, limité aux hautes sphères de la direction confédérale et de la direction du PCF dont ils étaient tous membres...
Nous qui militons pour que le congrès confédéral redevienne un réel congrès des syndicats au lieu d’être la réunion de délégués triés entre dirigeants d’UD et de fédés, un débat ouvert ne nous fait pas peur. Par contre une victoire des nostalgiques du passé stalinien nous inquiète vraiment. Nous n’avons pas oublié cette photo d’Olivier Mateu en tête de manif agitant un drapeau géant de l’ex-URSS !
Contrairement à la direction confédérale qui peine à élaborer une ligne claire et lisible, les opposants réunis derrière Mateu ont des propositions simples et directes. Il faut donc y regarder de près, par exemple, dans le discours de clôture du 58° congrès de l’UD 13 prononcé par le camarade :
Le débat ne fait que commencer. Et nous vous invitons à lire l’intégralité du rapport de Mateu ici :
https://cgt13.reference-syndicale.f...