lundi 26 décembre 2016
Le 16 novembre dernier c’est en toute discrétion que la direction du PS a convoqué deux cent syndicalistes CFDT et UNSA pour une réunion avec le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis. La rencontre préparée par Bontems (ex-dirigeant CFDT) et Gosset (ex-dirigeant de l’UNSA) devait permettre de mettre ces organisations au service de la campagne présidentielle de François Hollande !!!
C’est par un court et discret article signé Noblecourt dans Le Monde du 18 novembre que nous avons découvert ce meeting. D’après le journaliste les militants convoqués « qui n’indiquaient que leur prénom » n’avaient pas trop bon moral...
Mais Noblecourt n’a pas une ligne pour questionner les rapports de soumission entre le gouvernement, le PS et ces deux syndicats. Imaginez un peu si le PCF, LO ou le NPA convoquait de la sorte deux cent syndicalistes CGT pour soutenir une campagne électorale, comment ce bon Noblecourt aurait crié son indignation en se drapant dans la défense intransigeante de l’indépendance syndicale !
Et Noblecourt aurait eu raison de défendre l’indépendance syndicale, notion que nous avons bien souvent du mal à faire respecter dans notre CGT.
A moins que dans le cas du PS, de la CFDT et de l’Unsa Noblecourt trouve somme toute naturelle et positive l’alliance des traitres aux intérêts des salariés...
Commentaires