Communistes libertaires de la CGT

Notes de lecture : Andrés NIN et l’Internationale Syndicale Rouge

dimanche 5 janvier 2020

Comme d’autres syndicalistes-révolutionnaires, anarcho-syndicalistes ou libertaires, Andrés NIN, dirigeant de la puissante CNT en Espagne, fut enthousiasmé par la Révolution russe et se rallia rapidement aux théories léninistes, centralisme et discipline, qui parurent alors à nombre de militants la clé du succès.

Frère de route de Victor Serge qui fit le même chemin dans l’appareil de l’Internationale communiste, il devint l’un des dirigeants de l’Internationale syndicale rouge créée en 1921 sur décision de l’IC.

Déçu par les méthode et les orientations staliniennes, il participera, comme Serge, à l’opposition de gauche impulsée par Trotsky. Exclu, il rentrera en Espagne où il fondera le POUM, organisation marxiste anti-stalinienne, et sera enlevé, torturé et éliminé par les services soviétiques durant la Révolution espagnole.

Son petit manuel (200 pages) retrace l’histoire de la Première Internationale puis des internationales syndicales qui s’organisent en particulier après 1918. D’une parfaite orthodoxie léniniste, riche d’informations précises et augmenté de plusieurs documents rares ce petit manuel raconte de façon saisissante la naissance d’un syndicalisme inféodé au parti. S’y ajoute pour faciliter la lecture une petite intro et un index des noms propres.

A l’heure où plusieurs dirigeants de fédérations et d’Union départementales CGT revendiquent publiquement leur souhait de renouer solidement la courroie entre PCF et CGT, cette lecture est indispensable !

« Les organisations ouvrières internationales », Andrés NIN. Editions syndicalistes. 2019. 6,50 euros.
www.editionssyndicalistes.fr

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0