Accueil > Actualité de la CGT > PCF : La CGT prise en otage

PCF : La CGT prise en otage

vendredi 11 février 2022

Le PCF de Dieppe (76) fait circuler un appel d’une trentaine de militants CGT à voter pour Roussel à la présidentielle. Curieusement la fédération PCF de l’Eure (27) en fait la promotion : Les militants de l’Eure ont-ils refusés de jouer à cette triste manipulation politicienne ? Si oui bravo à elles et eux !

La confédération et ses congrès ont acté de longue date que de tels appels insultent nos statuts et la Charte d’Amiens. Ils avaient presque disparus.

Il ne manquerait plus que les militants CGT du NPA, de LO, de la FI, des Verts, du PS (si il y en a encore...) en fassent autant et toute l’activité syndicale se trouvera dénaturée, paralysée, et la CGT menacée du même émiettement que "la gauche".

Rappelons qu’être militant syndical n’interdit pas d’être aussi militant d’une organisation politique. Et même de défendre des visions différentes de la lutte syndicale en respectant la démocratie interne. Mais les militants politiques devraient comprendre que respecter l’indépendance et l’unité de la CGT est une priorité pour quiconque prétend défendre les intérêts de la classe ouvrière.

Déchirer la CGT pour en plus faire des résultats électoraux aussi minables, c’est juste pathétique.

Portfolio

Messages

  • L’appel en lui même ne mentionne pas l’appartenance syndicale des militants, c’est la reprise sur le profil du PCF Evreux qui indique "militant PCF". Le dit militant du PCF d’Evreux n’est peut être même pas à la CGT.
    Pour être tout à fait objectif, bien évidemment que le PCF n’est pas le seul à susciter des appels de syndicalistes.
    Le POI en a fait signer un pour Mélenchon (ou on précise en tête syndicalistes de la CGT, de la FSU, de Solidaires et de FO), Anasse Kazib en a un et Poutou aussi, quant aux militants de LO, ils interviennent sur les piquets pour inviter au vote Laguiller (euh Artaud).
    La polémique entre les supporters de Mélenchon et de Roussel sur les réseaux sociaux est d’un niveau de bêtise et d’invective rarement atteint.
    Les arguments principaux sont l’injure, et ils n’hésitent pas à mêler la CGT à leur combat de boue.
    Oui plus que jamais, il faut tenir la CGT à l’écart de ces pugilats, mais ce qu’il reste de PCF n’est pas le seul et pas forcément le pire actuellement dans le domaine de la récupération.

  • NB : l’appel de syndicalistes à voter Mélenchon contient la signature d’un Fabien Roussel. Soit c’est un homonyme, soit les militants du POI sont aussi vigilants que l’est Pécresse à LR...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.