mercredi 15 septembre 2021
C’est à l’occasion des journées d’été du mouvement social, cette année à Nantes à la fin août que se tenaient les premières rencontres nationales grand public autour de l’alliance « Plus jamais ça » (PJC), lancée voilà 18 mois par les syndicats CGT-FSU-Solidaires-Confédération paysanne ; les associations écologistes Greenpeace-Amis de la Terre associées à Oxfam et Attac. Depuis de nombreuses associations ont rejoint l’alliance qui a rendu public un nouveau document de travail : Propositions pour un plan de rupture.
La plénière de présentation du plan, un peu convenue avec l’inévitable défilé des responsables nationaux présentant chacun une partie du plan, s’est tout de même déroulée devant plusieurs centaines de personnes, attirées par la nouveauté et attentives aux propositions évoquées. Nous aurons l’occasion de revenir sur les mesures elles-mêmes.
Les différents ateliers en revanche furent très instructifs. Les rencontres avec les syndicalistes CGT de la raffinerie de Grandpuits (77) puis ceux de la papeterie Chapelle d’Arblay (76) permirent de comprendre, au delà du coup médiatique mettant Greenpeace aux côtés de la CGT, comment l’expertise des associations pouvait aider la réflexion des collectifs syndicaux pour déconstruire les mensonges des groupes multinationaux et élaborer des contres-propositions qui permettent à la fois d’avancer concrètement vers une industrie décarbonée et maintenir l’emploi industriel.
De manière amusante, ce fut aussi l’occasion de s’avouer réciproquement que cette alliance doit encore être expliquée en interne des deux parties pour être partagée aussi bien dans les rangs syndicaux qu’écologistes...
La dernière session fut l’occasion d’une première rencontre entre les animateurs et animatrices nationaux de la campagne avec quelques collectifs départementaux qui se sont développés. Des UD CGT avaient des observateurs dans la perspectives de construire des collectifs dans leurs départements.
Clairement cette alliance construite par le sommet des organisations ne sera utile que si les collectifs syndicaux s’emparent à la base des apports pertinents de l’expertise économique et écologique pour construire leurs revendications. Car comme le titre justement une des brochures éditées par l’alliance il n’y aura plus d’emploi sur une planète morte.
Toutes les infos : https://plus-jamais.org/