Communistes libertaires de la CGT

Radio Lorraine Coeur-d’Acier : Une BD pour ne pas oublier.

mercredi 14 avril 2021

Il y a 40 ans prenait fin l’expérience de la radio libre Lorraine Cœur d’Acier (LCA) implantée par la CGT à Longwy début 1979, en vue de préparer la grande manifestation parisienne des sidérurgistes du 23 mars de la même année. Une bande dessinée vient de sortir qui raconte cette aventure.

Le scénario aborde les principales tensions provoquées par cette expérience dans un bassin de mono-industrie, la sidérurgie, où le PCF et la CGT avaient construit leur hégémonie dans les petites villes ouvrières. La période est caractérisée par un nouveau repli sectaire de ces organisations, suite à la rupture entre le PCF et le PS avec l’échec des négociations sur la réactualisation du Programme Commun de Gouvernement. Les questions émergentes autour du féminisme et l’immigration maghrébine sont alors négligées, voir écartées. Comme celles d’autogestion et de démocratie directe que portent alors les radios libres (interdites officiellement et pourchassées par les flics de Giscard).

Les deux journalistes professionnels payés par la confédération maintiennent pourtant leur exigence : une radio libre, c’est d’abord la liberté de parole. Et donc ça va secouer ! Car ils vont réussir à convaincre une partie du corps militant et surtout la population que c’est la bonne formule. Cet espace de liberté a fortement marqué ce petit coin placé au carrefour de la Belgique et du Luxembourg, et a laissé encore aujourd’hui des plaies ouvertes. Ces tensions sont relatées par des épisodes tels que le refus du PCF de débattre avec les trotskistes, l’intervention des femmes abordant les questions de sexualité, de maternité, de contraception, d’avortement, ou avec l’émission en langue arabe pour donner la parole à l’importante immigration algérienne, une des dernières arrivées dans le bassin de Longwy.

Cette liberté d’expression sera brisée par la confédération qui licenciera les deux journalistes (Marcel Trillat et Jacques Dupont) en 1980. Juste avant que dans une ultime volte-face le PCF taise ses violentes attaques contre le PS pour faire entrer 4 ministres dans le premier gouvernement Mitterrand...

Les collectes permettent à l’association des Amis de LCA de continuer pour quelque temps encore de payer leurs salaires. Mais les coups tordus de l’appareil stalinien mettront fin à l’expérience. Celle-ci est analysée et relatée dans les détails dans plusieurs livres.

Une BD vraiment bienvenue, hommage à toute une histoire et une culture ouvrières pleines de contradictions.

Lorraine Coeur d’Acier - Histoire d’une radio pirate, libre et populaire (1979-1981)
par Vincent Bailly et Tristan Thil, éditions Futuropolis, 17 €

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0