mercredi 14 avril 2021
Il y a 40 ans prenait fin l’expérience de la radio libre Lorraine Cœur d’Acier (LCA) implantée par la CGT à Longwy début 1979, en vue de préparer la grande manifestation parisienne des sidérurgistes du 23 mars de la même année. Une bande dessinée vient de sortir qui raconte cette aventure.
Le scénario aborde les principales tensions provoquées par cette expérience dans un bassin de mono-industrie, la sidérurgie, où le PCF et la CGT avaient construit leur hégémonie dans les petites villes ouvrières. La période est caractérisée par un nouveau repli sectaire de ces organisations, suite à la rupture entre le PCF et le PS avec l’échec des négociations sur la réactualisation du Programme Commun de Gouvernement. Les questions émergentes autour du féminisme et l’immigration maghrébine sont alors négligées, voir écartées. Comme celles d’autogestion et de démocratie directe que portent alors les radios libres (interdites officiellement et pourchassées par les flics de Giscard).
Les deux journalistes professionnels payés par la confédération maintiennent pourtant leur exigence : une radio libre, c’est d’abord la liberté de parole. Et donc ça va secouer ! Car ils vont réussir à convaincre une partie du corps militant et surtout la population que c’est la bonne formule. Cet espace de liberté a fortement marqué ce petit coin placé au carrefour de la Belgique et du Luxembourg, et a laissé encore aujourd’hui des plaies ouvertes. Ces tensions sont relatées par des épisodes tels que le refus du PCF de débattre avec les trotskistes, l’intervention des femmes abordant les questions de sexualité, de maternité, de contraception, d’avortement, ou avec l’émission en langue arabe pour donner la parole à l’importante immigration algérienne, une des dernières arrivées dans le bassin de Longwy.
Cette liberté d’expression sera brisée par la confédération qui licenciera les deux journalistes (Marcel Trillat et Jacques Dupont) en 1980. Juste avant que dans une ultime volte-face le PCF taise ses violentes attaques contre le PS pour faire entrer 4 ministres dans le premier gouvernement Mitterrand...
Les collectes permettent à l’association des Amis de LCA de continuer pour quelque temps encore de payer leurs salaires. Mais les coups tordus de l’appareil stalinien mettront fin à l’expérience. Celle-ci est analysée et relatée dans les détails dans plusieurs livres.
Une BD vraiment bienvenue, hommage à toute une histoire et une culture ouvrières pleines de contradictions.
Lorraine Coeur d’Acier - Histoire d’une radio pirate, libre et populaire (1979-1981)
par Vincent Bailly et Tristan Thil, éditions Futuropolis, 17 €