jeudi 7 juin 2018
Disons franchement les choses pour un débat entre camarades sur l’importance de l’indépendance syndicale pour la crédibilité et la cohésion de la CGT.
On peut apprécier positivement le travail syndical mené par le SNJ-CGT et aussi aimer lire Fakir, le journal de François Ruffin actuellement député d’Amiens aux couleurs de la France Insoumise.
Mais alors que depuis quelques années seulement se dénoue, très lentement, le lien entre la CGT et le PCF, nous ne pouvons accepter sans réagir que d’autres liens se nouent, avec par exemple la France Insoumise, et encore moins que la CGT se retrouve percutée par la lutte ouverte entre Ruffin et Mélenchon pour le leadership de ce parti politique.
C’est pourquoi, si nous félicitons le SNJ-CGT d’organiser un colloque sur la défense des lanceurs d’alertes (voir texte ci dessous) nous ne pensons pas qu’il soit une bonne pratique que de co-organiser ce colloque avec un seul média, Fakir, et l’intervention d’un seul politicien, Ruffin.
Invitation à la remise du « Bâillon d’or » le mardi 12 juin à 19h à la Bourse du Travail (salle Ambroise Croizat)
Macron veut protéger les industriels et leurs firmes avec le « secret des affaires ». Alors, le mardi 12 juin, à la Bourse du Travail, à 19h, attribuons ensemble le « bâillon d’or » au champion de la censure !
Accusé d’avoir déversé de l’acide dans la nature, Arcelor Mittal réagit : diffamation. Les reportages de France 2 dénigrent les agissements de Bolloré en Afrique : réclamons leur 50 millions d’euros pour dénigrement. Une salariée dénonce un système généralisé d’évasion fiscale : mise au placard, harcèlement, et hop pourquoi pas, diffamation. Une association dénonce du travail forcé au Qatar ? Vinci porte plainte ! Et bientôt, grâce à Bruxelles et Macron, ils auront le « secret des affaires ». Un texte qui doit revenir à l’Assemblée pour un vote définitif le jeudi 14 juin.
Alors, contre ça, journalistes, ONG et syndicalistes font front commun. Qui de Bolloré, de Vinci, du Luxembourg remportera le bâillon d’or ? Venez, participez et votez mardi 12 juin à la Bourse du Travail !
Et qu’on réfléchisse ensemble à comment leur résister.
Au programme, des témoignages de syndicalistes, travailleurs, lanceurs d’alerte… (liste en cours d’élaboration) :
Céline Boussié, lanceuse d’alerte contre la maltraitance institutionnelle
Philippe Pascal, ex-inspecteur URSSAF, poursuivi par un patron fraudeur
Christophe Lefèvre, syndicaliste CFE-CGC, entreprise SCOR
Marine Martin, APESAC, contre Sanofi et l’affaire Dépakine
Mauricio Garcia-Pereira, lanceur d’alerte contre la maltraitance animale
Anne de Haro, syndicaliste CGT, entreprise WKF
Jean-Baptiste Rivoire, journaliste à Canal+, censuré par Vincent Bolloré
Et les interventions de :
Emmanuel Vire, secrétaire général du SNJ-CGT
François Ruffin, rédacteur en chef du journal Fakir
Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de l’UGICT-CGT
Eric Alt, magistrat, vice-président d’Anticor, élu au CA de Sherpa
Nicolas Vescovacci, journaliste à Cash Investigation, membre du collectif INPD
Swann Bommier, association CCFD-Terre Solidaire