jeudi 17 septembre 2020
Le PCF est moribond et son journal, l’Humanité, aussi. Covid aidant, même la Fête de l’Huma, rendez vous militant incontournable de la rentrée politique, l’année du centenaire de la création du PC, n’a pas eu lieu. Elle ne s’en relèvera sans doute pas.
Différents évènements devaient remplacer « la » Fête. Las. Echec complet du salon du Livre et des débats à La Belleviloise...
Dans ce contexte, Martinez participe à un débat sur l’écologie, très bien. Mais qu’allait donc faire notre secrétaire général dans un duo avec le président du MEDEF, Monsieur Roux de Blézieux Excusez du Peu ?
Comment Martinez ne se sent-il pas piégé par l’Edito de l’Huma qui rend compte du débat :
Le goût du débat
Mardi 15 Septembre 2020 par Sébastien Crépel
Bien sûr, il eût été absurde de vouloir les mettre d’accord, et ce n’était évidemment pas l’objectif de la rencontre entre le secrétaire général de la CGT et le patron des patrons. Les débats ... servent aussi et surtout à vérifier la force d’une argumentation, la portée d’une démonstration, face aux idées adverses.
Ce goût de la controverse, vive mais respectueuse de la différence et des personnes, fait de la Fête de l’Humanité un espace irremplaçable et précieux. À mille lieues des polémiques faciles...
Notre secrétaire général a-t-il besoin de l’opinion du MEDEF « pour vérifier la force de l’argumentation CGT » ? Ou bien le PCF naufragé a-t-il besoin du MEDEF ? Et devons nous vraiment arrimer la CGT à ce sauvetage ?