Communistes libertaires de la CGT

Un violeur mis à l’écart : La CEC a pris ses responsabilités !

mercredi 23 février 2022

Au lendemain du dépôt de plainte pour « viol et torture » à l’encontre d’un de ses membres, la Commission Exécutive confédérale « suspend », par 30 voix pour, 1 contre et 3 abstentions le militant visé par la plainte dans l’attente des résultats de l’enquête. Saluons cette réactivité exemplaire.

Nous attendons maintenant les réactions dans son syndicat, son UD et dans toute la CGT puisque ce type d’affaires ne se règle pas toujours correctement au nom de la défense de la CGT, de son image, des fonctions importantes tenues par le coupable...

Depuis hier les langues se délient et nombre de militant.es se disent guère surpris.es du fait du machisme et du virilisme affiché par l’accusé, ainsi que l’autoritarisme de ses pratiques, certain.es allant jusqu’à parler « d’emprise psychologique » exercée sur les camarades femmes militant auprès de lui. Où l’on découvre au passage à quel point la gestion autoritaire des structures syndicales est nuisible et que les traditions de légitimisme, de discipline et de culte du chef issues du stalinisme perdurent dans nos rangs.

Ce nouveau dossier qui fera sans nul doute beaucoup de bruit (y compris dans le PCF dont il est membre) nous donne l’occasion de saluer le travail des camarades investis dans la cellule confédérale de veille contre les violences sexistes et sexuelles. Car il ne se dit pas suffisamment les menaces, y compris physiques, qu’ils reçoivent dans le cadre de leur mission.

C’est aussi l’occasion d’évoquer l’existence, méconnue, de l’inter-orga contre les violences sexistes qui rassemble, avec les syndicats, des partis de gauche et des organisations révolutionnaires. Elle permet de croiser les dossiers d’individus prédateurs qui n’hésitent pas à changer d’organisation (parfois après leur exclusion). Elle permet aussi de partager les chartes mises en places dans les différentes orgas pour traiter tous les sujets liés au sexisme et aux violences sexuelles.

Souhaitons en tout cas que ce « Metoo » syndical serve à renverser définitivement une culture du chef et les dérives sexistes qui s’y rattachent.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0