Pour 2023 le déficit public s’élèverait à 154 milliards. La même année, les bénéfices des 40 sociétés cotées au "CAC 40" s’élèvent à 153 milliards. A un milliard près on est bon ! Il suffit d’ajouter les bénéfices des centaines de milliers d’entreprises plus petites et l’on dépasse de très loin le déficit des dépenses publiques. En clair on confisque une seule année de profits capitalistes et le déficit disparaît et avec lui le service de la dette.
Au lieu d’aller chercher l’argent sur ces (…)
Accueil > Actualité sociale
Actualité sociale
Actualité sociale, intersyndicale et politique en lien avec le monde du travail.
-
150 milliards : La balance déficits et profits en 2023
28 mars 2024 -
Plein emploi : une loi contre les salarié.es
12 mars 2024Nous publions ci-dessous l’analyse d’un lecteur de notre blog, militant d’un comité CGT des privés d’emploi et précaires :
Loi "plein emploi" ?
Une loi qui, si elle est intégralement appliquée, aura des conséquences humaines bien plus cruelles que celles issues de la réforme des retraites. Tout c’qu’ est dégueulasse porte un joli nom ; la loi plein emploi n’échappe pas à cet adage.
En effet cette loi dont le nom pourrait être porteur d’avenir commence en réalité par casser les chiffres (…) -
Finlande : L’extrême-droite contre les travailleurs
14 février 2024Celles et ceux qui se laissent duper par les promesses sociales du RN devraient y regarder de plus près. L’exemple de la Finlande, où les amis de Marine Le Pen sont au pouvoir dans une coalition avec la droite présage bien de ce que serait réellement le RN au pouvoir.
L’ensemble des prestations sociales (logement, chômage, sécurité sociale...) vont être rognées. Les augmentations de salaires plafonnées par la loi. Soit un plan d’austérité de 6 milliards d’euros programmé d’ici 2027.
Un (…) -
Impriclub : Petits patrons mais grandes vacances !
12 février 2024Les 67 patrons du réseau "Impriclub" ne sont pas de grands capitalistes. Mais pour leurs vacances, pardon je voulais dire pour leur séminaire, ils voient grand ! 150 personnes avec chefs d’entreprises et conjoint.es de la filière graphique se sont retrouvées une semaine fin janvier au Sri Lanka. Sans doute parce que les salles de réunions à St-Denis étaient toutes réservées ! "La magie du dépaysement permet aux sociétaires et fournisseurs de se recentrer, loin de leur quotidien" affirme sans (…)
-
Badinter : Décès d’un grand bourgeois "socialiste"
11 février 2024En 1981, lorsque la gauche PS/PC/Radicaux de gauche arrive au pouvoir, la France est encore engoncée dans des lois issues des mentalités et traditions d’un catholicisme rance même si, après les gouvernements De Gaulle/Pompidou en place durant une quinzaine d’années, Giscard avait mis un coup de jeune : majorité à 18 ans et droit à l’avortement.
Porté par la vague libérale autour des questions qu’on n’appelaient pas encore sociétales, le gouvernement Mitterrand tient des promesses de (…) -
Sud-Rail menacé par les fachos
7 décembre 2023Nous publions ci dessous un article du site "Rapports de force" en solidarité avec Sud-Rail et son secrétaire fédéral menacé :
Le local syndical de Sud-Rail Paris Nord a été ciblé par l’extrême droite dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 décembre. Sur ces collages, apparaissait notamment le visage du syndicaliste Erik Meyer, secrétaire fédéral Sud-Rail. Un collage revendiqué par le “Groupe union défense Paris” (GUD), qui rappelle que l’extrême droite raciste et xénophobe n’hésite pas à (…) -
Les LIP en live pour un Hommage à Charles Piaget
4 décembre 2023http://www.icem-freinet.net/btj1/BTSonLip/index.htm?choix=1676
-
Logements insalubres pour travailleurs pauvres
26 novembre 2023Nous relayons ici l’appel de DAL contre un décret favorisant la location de "logements" insalubres. Au lendemain du terrible incendie de Stains, un combat que les Unions locales CGT doivent aussi investir.
Retrait du « décret marchand de sommeil » ! Tou.te.s lundi 11h, devant le Conseil d’État à Palais royal, pour la suspension du DÉCRET INDIGNE
Le décret du 29 juillet 2023 1 , permet depuis le 1 er octobre de louer un logement en sous-sol un logement de 1m80 sous plafond, un logement (…) -
Israel et la main d’oeuvre indienne
22 novembre 2023Retrouvez ci dessous un article intéressant paru sur le site "Rapports de force" :
https://rapportsdeforce.fr/linternationale/le-patronat-israelien-compte-sur-les-indiens-pour-remplacer-les-travailleurs-palestiniens-des-syndicats-sopposent-112019675 -
La lutte des classes expliquée par les patrons !!!
26 octobre 2023Les médias font régulièrement honneur aux ultra-riches de la mondialisation qui réclament d’être davantage soumis à l’impôt. En général des héritiers qui avouent leur mauvaise conscience.
Plus rarement font-ils publicité des discours arrogants dont les patrons anglo-saxons sont friands pour affirmer la légitimité de l’ultra-libéralisme.
En 2006, dans le New York Times, Warren Buffet déclarait :
« Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, (…)
Communistes libertaires de la CGT