Communistes libertaires de la CGT

Amiens : lourdes peines contre les manifestants

vendredi 30 septembre 2016

Accusés d’avoir brûlé des pneus devant la gare et d’avoir paralysé le trafic pendant une heure le 26 mai dernier, cinq manifestants amiénois passaient devant le tribunal ce mardi. Ils sont lourdement condamnés. L’un se voit confirmer un mois de prison ferme (déjà effectué). Les quatre autres se partagent entre deux et six mois de prison avec sursis. Et ils se voient infliger une amende collective de 87 000 euros pour indemniser la SNCF, Amiens Métropole et l’hôtel Carlton qui se trouve face à la gare.
Le collectif de soutien très large qui s’est formé dans la Somme avait samedi tenu une journée de solidarité, avec un village associatif, des débats et des concerts pour collecter un peu d’argent. Il a d’ores et déjà annoncer d’autres initiatives à venir car des militants sont également inquiétés pour l’envahissement de la mairie, toujours dans le cadre de la lutte contre la loi El Khomri.
Une unité importante pour l’avenir puisque ce cotoyaient des stands de la CGT, FO, FSU, Solidaires, du Collectif des Intermittents et Précaires, du PG, et d’Ensemble !. Le stand commun CNT/FA/AL (une curiosité locale) fut sans aucun doute le plus dynamique et le plus visité. Sans oublier le stand d’Aube nouvelle, un groupe d’anciens militants du PCF de la Somme.
Dans ce paysage unitaire, l’absence du PCF et des Goodyear était d’autant plus visible. Ne doutons pas qu’ils se rattraperont pour les prochaines échéances, et pas seulement pour le grand rendez-vous national des 19 et 20 octobre pour le procès en appel des militants de Goodyear qui ont été condamné, faut-il le rappeler, à de la prison ferme.

Débats du 52° congrès

  • Amendements du SGLCE aux textes du 52° Congrès

    14 avril
    Le Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite (plus de deux mille adhérents en Ile de France) a retenu trois amendements après un débat en commission exécutive et une AG de militants :
    Annexe statutaire
    Page 34, 3e paragraphe.
    Après « au mouvement de transformation sociale », ajouter :
    avec pour objectif l’abolition du système capitaliste et la socialisation des moyens de production.  (...)
  • FNIC : Analyses sur le 52° Congrès

    14 avril
    La fédération de la Chimie a produit une analyse exigeante des documents proposés pour le congrès confédéral. Comme les documents eux-mêmes, le texte est trop long pour être publié ici mais il mérite d’être lu attentivement.
    Les habitués de notre blog sauront par eux-mêmes faire le tri entre critiques et propositions que nous pouvons partager et celles qui nous paraissent éloignées (en particulier sur la (...)
  • Un article dans Alternative libertaire

    8 avril
    Nous tenterons de publier tous les articles trouvés dans la presse libertaire à propos du 52° congrès. Voici celui d’Alternative libertaire ; mars 2019 :
    CGT : Voyage entre les lignes du 52e congrès confédéral
    Le 51e congrès, en 2016, avait stabilisé une direction légitime après les errements des dernières années Thibault et la parenthèse Le Paon. Mais il n’avait réglé aucun débat stratégique. À la peine (...)
  • Fédés et UDs : Un Appel inédit à la veille du congrès !

    29 mars
    Nous publions ici l’appel signé de deux fédérations et plusieurs UD CGT. Nous pouvons en partager l’appel à l’unité avec les mouvements sociaux en cours et à l’ensemble des organisations « progressistes ». Encore faudrait-il faire la clarté sur ce terme !
    Car le texte fait l’impasse sur le fait que les reculs historiques que nous subissons depuis des années, qui se sont accélérés avec le gouvernement (...)
  • Tous les articles relatifs au 51ème congrès

    31 décembre 2016

    Tous les articles relatifs au 51ème congrès


Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0