Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • PSA : Une campagne unitaire contre la répression

    6 juillet
    Nous publions ici l’appel, que nous avons naturellement signé, du comité de défense :
    A PSA, la situation des libertés ouvrières et syndicales devient de plus en plus préoccupante. La direction du groupe a visiblement décidé d’essayer de briser les militant syndicaux qui relèvent la tête par une politique de répression systématique : sanctions, mises à pied, provocations, pressions, coups montés sont le lot presque quotidien des militants. Elle est passée à l’étape supérieure en se dirigeant vers la criminalisation de l’action syndicale : des militants sont trainés devant les tribunaux, sous de fausses (...)
  • 12 septembre et après ! Macron déjà sous les 50% !

    3 juillet
    Par décision confédérale, c’est donc le 12 septembre qui ouvrira la chasse au Macron. Une décision intersyndicale aurait été bienvenue plutôt que mettre les autres syndicats devant le fait accompli mais c’est ainsi.
    Et le 13 on fait quoi ? L’expérience des échecs de 2010 et de 2016 avec ses journées plus ou moins rapprochées résonne dans toutes les oreilles. La dernière victoire en 1995 fut arrachée par la grève reconduite dans quelques secteurs seulement mais plusieurs semaines. Alors c’est clair : 10 jours de grève dispersés pèsent moins que dix jours de grève de suite.
    Quels secteurs, quels (...)
  • PSA : grèves et répressions

    1er juillet
    Nous reproduisons ici un tract de la CGT-PSA du 29 juin 17 qui offre une vision d’ensemble sur la situation des entreprises du groupe :
    Vendredi 23 juin, le secrétaire de la CGT de l’usine de Poissy, Farid Borsali, était appelé à comparaitre au tribunal correctionnel de Versailles, suite à une plainte de la direction PSA. Le rassemblement organisé pour le soutenir et pour défendre les libertés syndicales a été un succès, avec 300 salariés présents : une centaine d’ouvriers de Poissy qui avaient débrayé pour faire le déplacement, des militants CGT de tous les sites PSA du pays, et des délégations de (...)
  • Etat d’Urgence : Manif à Paris le 1° Juillet

    26 juin
    Les communistes libertaires de la CGT s’associent à cet appel :
    Contre la reconduction de l’état d’urgence ! Contre l’instauration d’un état d’urgence permanent ! Pour nos droits et nos libertés ! Marche samedi 1er Juillet RV à 15h Place de la république
    A l’appel de (1ers signataires) : ACORT, ATMF, ATTAC, Campagne BDS France, CADTM France, CAPJPO-EuroPalestine, CNT, Collectif Contre l’état d’urgence 5e-13e, Collectif Ni guerres ni état de guerre, Collectif Vies Volées, CRLDHT, DAL, Droits devant !!, Fédération SUD Santé Sociaux, FTCR, Fondation Copernic, Front Social, Justice&Libertés, MNCP, (...)
  • NDDL : Débat syndicaliste à la ZAD le 9 juillet

    23 juin
    A l’occasion du traditionnel forum les 8 et 9 juillet à notre Dame des Landes, un débat aura lieu le dimanche à 13h animé par des syndicalistes CGT et Solidaires. Une bonne façon de commencer ses vacances en Bretagne !
  • 27 juin : Annoncez le début de la grève en septembre !

    22 juin
    Les rassemblements organisés à travers toute la France sous l’étiquette du Front Social dès le 19 juin n’auront hélas, comme nous l’attendions, réunis pour l’essentiel des militants issus de tous les cercles de l’extrême-gauche, syndicalistes et jeunes issus des cortèges de têtes. Ce mélange en lui-même est l’élément de bilan le plus positif. Suivant les villes, les forces auto-instituées « Front Social » étaient très divers, parfois à la limite de la pure manipulation par un courant politique, parfois en embryon d’intersyndicale locale. Dans tous les cas, si ces forces peuvent alimenter une guérilla tout (...)
  • Goodyear : le film à l’UD de Paris

    18 mai
    La CGT Paris vous invite le 18 mai à la projection du film Liquidation documentaire de 52 minutes sur la lutte des Goodyear
    18 h 30 - salle Hénaff 29 Bd du Temple, Paris 3e
    La projection sera suivie d’un débat Avec : Mourad Laffitte, réalisateur du film, Laurence Karzsnia, directrice de production d’Images contemporaines Mickaël Wamen, des Goodyear
    Ce film documentaire de 52 minutes revient sur la lutte des ouvriers de l’usine Goodyear Amiens-Nord pour défendre leurs emplois. C’est une véritable plongée au coeur de ce conflit durant 9 (...)
  • Le CCN sous pression pour un calendrier d’actions

    17 mai
    Plusieurs fédérations et UD sont intervenues au CCN pour réclamer des objectifs précis de mobilisation sans attendre davantage que le gouvernement Macron livre ses premières attaques. La nomination d’une ex-conseillère Martine Aubry au ministère de Travail ne rassure que FO... Une date est dorénavant évoquée pour fin juin. C’est encore très loin même si nul n’ignore les difficultés à mobiliser.
    Nous publions ici la déclaration du Syndicat Energie 75 :
    LETTRE OUVERTE DE LA CGT ENERGIE PARIS A LA CONFEDERATION CGT SUR SON MANQUE DE COMBATIVITE
    Cher(e)s camarades,
    Par cet écrit, notre syndicat CGT Énergie (...)
  • La Souterraine : Solidarité avec les GM&S

    15 mai
    Leur combat prenant des proportions inhabituelles, nous publions ici le tract CGT et FO des travailleurs de l’usine GM&S, sous-traitant automobile implanté dans la Creuse :
    GM&S INDUSTRY- 23300 La Souterraine Sous-traitant équipementier des constructeurs automobile 283 salarié(e)s et leurs familles en lutte pour défendre leurs emplois menacés Renault et PSA veulent notre liquidation ? Nous avons piégé le site, voilà pourquoi !
    Après 40 années de bons et loyaux services, les constructeurs automobiles Français ont planifié et organisé leur désengagement de notre site industriel GM&S. Renault depuis (...)
  • Macron : Dès maintenant la mobilisation contre les mauvais coups

    13 mai
    La déclaration de la direction confédérale était très attendue. Elle est tombée mercredi et nous la publions ici pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu. Si le contenu général est correct, il faut regretter l’absence de perspective concrète de mobilisation.
    Solidaires avait proposé une rencontre de l’intersyndicale nationale ce qui semble avoir été refusé aussi bien par FO que la CGT.
    Nous avons pourtant besoin de perspectives et de calendriers clairs pour faire monter la mobilisation. S’il existe un noyau militant très pressé d’en découdre depuis la loi Travail, chacun a aussi pu constater les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0