Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Congrès des DRH le 12 octobre à Paris

    21 septembre
    Nous publions ici l’appel rendu public sur Médiapart pour une réponse militante au congrès des DRH qui se tient dans le luxueux restaurant du Pré Catelan dans le Bois de Boulogne. Et nous souhaitons plein succès aux initiatives qui se tiendront ce 12 octobre :
    Pénicaud au Pré Catelan, le bois de Boulogne aux fainéants !
    Les DRH des entreprises du CAC 40 invitent la ministre du travail Muriel Pénicaud, le 12 octobre prochain, à venir leur décrypter et commenter la réforme du Code du travail, au Pré Catelan, un restaurant trois étoiles du 15e arrondissement de Paris. Des intellectuels, artistes et (...)
  • Comité Général de l’UD 59 : Une tonalité explosive !

    19 septembre
    C’est en présence de Philippe Martinez, ce que la presse régionale n’a pas manqué de souligner, que le comité général de l’UD du Nord a adopté la déclaration très offensive que nous reproduisons intégralement car sa tonalité devrait inspirer toutes nos structures syndicales :
    Les syndicats CGT du Nord réunis ce jour à Marly en Comité Général appellent : Tous les travailleurs du privé et du public, actifs ou retraités, avec ou sans emploi, avec ou sans papier, les jeunes, les étudiants, les lycéens à se mobiliser, se mettre en grève, participer aux actions revendicatives et aux manifestations à partir du (...)
  • Routiers : CGT et FO en reconductible le 25 septembre

    13 septembre
    La journée du 12 est un succès qui permet d’envisager avec enthousiasme la suite de la mobilisation. La présence, inégale, mais remarquable de cortèges FO, CFDT (en particulier Métallurgie), la présence de militants UNSA, CFTC, CGC démontre la possibilité d’élargissement à partir du 21 septembre. Dans différentes villes des blocages, encore timides, ont déjà été entrepris dans des zones industrielles ou sur des autoroutes urbains. Plusieurs villes de province annoncent des chiffres supérieurs aux manifs de 2016.
    La présence policière a été beaucoup plus discrète qu’en 2016 ce qui devrait facilité le (...)
  • FO, Unsa et l’unité

    8 septembre
    Solidaires en premier s’est ralliée à la date du 12 lancée unilatéralement par la CGT. Merci à eux d’avoir surmonter une méthode fort contestable et peu respectueuse des partenaires...
    C’est donc à ce jour plus de la moitié des Unions départementales FO qui rejoignent la journée de mobilisation du 12. En plus des UD, huit fédérations lancent un appel dans le même sens : Feets (équipement, environnement), Transports, Chimie, Cheminots, Mines Energie, Fnec-FP (enseignement, culture), Fage (administration générale), et Fnas (action sociale). Cinq autres fédérations pourraient basculer rapidement ! Cela (...)
  • Etat d’Urgence : Manif à Paris le 10 septembre

    2 septembre
    Les communistes libertaires de la CGT sont signataires de l’appel ci-joint, ainsi que trois syndicats CGT : SNTEFP (Ministère du Travail et Inspecteurs), SNJ (journalistes), SAF (artistes). Il est encore temps que la CGT rejoigne cette manifestation importante...
    N’ENTERREZ PAS NOS LIBERTES ! CONTRE L’INSTAURATION D’UN ETAT D’URGENCE PERMANENT ! POUR NOS DROITS ET NOS LIBERTES !
    Dimanche 10 septembre Manifestons partout en France ! A Paris, RDV 15h Père Lachaise
    contact@nonetatdurgence / Page FB : Contre l’état d’urgence permanent
    N’enterrez pas nos libertés ! L’état d’urgence a été renouvelé (...)
  • Bloquons le Medef... l’an prochain !

    30 août
    Nous portons depuis trois ans l’idée de perturber pour de vrai l’insupportable et arrogante université d’été des patrons. Mais faute de forces suffisantes nous n’avions pas pu mettre en oeuvre cette opération et la date c’est vrai ne facilite pas la mobilisation.
    Quand Solidaires a lancé l’initiative « Bloquons le Medef » nous avons donc souscrit, comme d’autres, à l’initiative qui s’est tenue ce mercredi 30 aout à Jouy en Josas (78) sur le campus d’HEC.
    Plusieurs centaines de militants se sont donc retrouvés à la gare RER à 11h pour monter en manif jusqu’au campus d’HEC. Outre les différents SUD, (...)
  • Jolie Môme : Procès de Loïc le 11 septembre 2017

    27 août
    La fonction de notre blog n’est pas de soutenir tel ou tel camarade, telle ou telle lutte, car toutes et tous le méritent également. Néanmoins certains combats sont plus emblématiques que d’autres. C’est pourquoi nous invitons nos lecteurs franciliens à se rassembler le lundi 11 septembre à partir de 08h du matin devant le Palais de Justice de Paris pour soutenir Loïc, pris en otage symbolique de la lutte des intermittents du spectacle. Pour tous les détails : (...)
  • Bloquons le Medef : Manif le 30 août

    22 août
    Solidaires appelle à une manifestation le mercredi 30 août devant l’Université d’été du MEDEF qui se déroule comme chaque année sur le campus de HEC. Le rendez-vous est à 11h 30 devant la gare RER de Jouy en Josas dans les Yvelines.
    Même si la date n’est pas facile, nous appelons les militants CGT et les syndicats à utiliser cette date pour un tour de chauffe plaisant. Les petits fours du Medef sont parait-il délicieux...
    Nous proposons également aux militants des réseaux autonomes d’utiliser leur énergie à une opération plus utile que la casse des abris-bus. Le campus HEC est vaste et les accès (...)
  • PSA : Une campagne unitaire contre la répression

    6 juillet
    Nous publions ici l’appel, que nous avons naturellement signé, du comité de défense :
    A PSA, la situation des libertés ouvrières et syndicales devient de plus en plus préoccupante. La direction du groupe a visiblement décidé d’essayer de briser les militant syndicaux qui relèvent la tête par une politique de répression systématique : sanctions, mises à pied, provocations, pressions, coups montés sont le lot presque quotidien des militants. Elle est passée à l’étape supérieure en se dirigeant vers la criminalisation de l’action syndicale : des militants sont trainés devant les tribunaux, sous de fausses (...)
  • 12 septembre et après ! Macron déjà sous les 50% !

    3 juillet
    Par décision confédérale, c’est donc le 12 septembre qui ouvrira la chasse au Macron. Une décision intersyndicale aurait été bienvenue plutôt que mettre les autres syndicats devant le fait accompli mais c’est ainsi.
    Et le 13 on fait quoi ? L’expérience des échecs de 2010 et de 2016 avec ses journées plus ou moins rapprochées résonne dans toutes les oreilles. La dernière victoire en 1995 fut arrachée par la grève reconduite dans quelques secteurs seulement mais plusieurs semaines. Alors c’est clair : 10 jours de grève dispersés pèsent moins que dix jours de grève de suite.
    Quels secteurs, quels (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0