Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Goodyear : le tribunal donne raison à la CGT

    1er juin
    Voilà un long conflit qui démontre qu’il est possible et utile de lier la mobilisation, l’action directe et la démarche juridique. Malgré leur lutte courageuse, les convergences réussies, les camarades de Goodyear n’ont pas pu empêcher la fermeture de leur site d’Amiens.
    Après avoir négocié durement un plan social « amélioré », ils viennent de remporter une victoire importante et Goodyear devrait le payer assez cher.
    En effet au vue des bénéfices de la société mère, le tribunal a rejeté le caractère « économique » des licenciements qui sont donc requalifiés en licenciements abusifs ce qui ouvre la voie a une (...)
  • France 2 au service de Macron dans une école de Poissy

    5 mai
    Présentatrice du journal de 13h ce mardi 5 mai 2020, Marie-Sophie Lacarrau annonce que le président de la République « nous accorde un entretien » depuis une école primaire de Poissy. Un scoop inespéré en somme !!!
    Que le service public, financé par nos impôts, donne la parole au président : c’est normal. Mais qu’il nous trompe sur l’organisation de ce temps de parole c’est non !
    Pourquoi mentir sur l’interview qui de toute évidence repose sur une convocation des journalistes par le service propagande du président ? Pourquoi tenter de nous faire croire que France 2 obtient, grâce à l’intelligence de (...)
  • Inspecteurs du travail en danger : Soutien à Anthony

    29 avril
    Nous le disons à chaque fois, notre blog ne peut pas se faire l’écho de toutes les mobilisations contre la répression syndicale. Mais nous ne pouvons pas non plus nous taire sur les cas les plus symboliques parce qu’ils nous concernent tous et nécessitent un effort supplémentaire de solidarité...
    Voici donc le communiqué pour la création du Comité de Soutien à un inspecteur du travail sanctionné pour avoir soutenu des salariés exposés à des conditions de travail non sécurisées face au Covi-19 :
    Tout d’abord merci pour le soutien que vous avez exprimé à Anthony Smith en signant cet appel paru hier dans (...)
  • Déconfinement : Réaction à chaud

    28 avril
    Edouard Philippe vient de parler. Nos premières réactions :
    Dans son préambule, le Premier Ministre fait endosser les erreurs et les errements politiques sur les scientifiques qui auraient trop souvent changé d’avis : les concernés sauront apprécier... Quand au traçage informatique des malades, il préfère reculer devant l’hostilité qui monte jusque parmi ses propres députés ; et l’opinion de nombreux scientifiques qui estiment que le rapport gain/goût du système n’est pas au rendez-vous.
    Sauf les cafés/restaurants (il n’a pas évoqué les hôtels ?) toutes les entreprises doivent reprendre en protégeant (...)
  • Intérimaires et primes Covid

    22 avril
    En cette période compliquée par le chômage partiel et l’interdiction des réunions et permanences syndicales, il convient de souligner que les entreprises qui attribuent des primes exceptionnelles au titre des mesures énoncées par Macron doivent en informer les entreprises de travail temporaire présente sur site afin que les intérimaires soient eux aussi bénéficiaires des dites primes. Charge à l’ETT de payer au prorata deu temps de présence ses intérimaires et de se faire rembourser par l’entreprise donneuse (...)
  • Macron fait provision de lacrymos !

    16 avril
    Pas de tests, pas de respirateurs, pas de gants, pas d’argent... Mais puisque vous avez appris à faire vos masques, vous pourriez fabriquer aussi des gaz qui piquent ! Et ça peut vous rapporter gros : Extraits de l’appel d’offre du ministère de l’Intérieur : .................................. Avis n°20-31056 annonce diffusée le 03 mars 2020 pour consulter le texte intégral au format officiel du présent avis, cliquez sur http://www.boamp.fr/avis/detail/20-...
    AVIS DE MARCHÉ Le présent avis constitue un appel à la concurrence Adresse principale : https://www.interieur.gouv.fr/ Adresse du (...)
  • Grève des éboueurs à Poitiers

    11 avril
    La privatisation des services des collectivités territoriales et la mise en concurrence des entreprises pour le renouvellement des marchés aboutit à une insécurité permanente des salariés et à une pression chaque fois plus forte sur les conditions de travail par l’entreprise gagnante qui doit certes reprendre le personnel de l’entreprise perdante mais auquel il faut infliger un recul social important pour compenser la baisse du prix de la prestation.
    Un exemple sous Covid-19 qui aggrave les tensions :
    Extraits d’un article de la Nouvelle République :
    Les salariés qui ramassent les ordures (...)
  • Covid-19 : Mobilisations en Chine, Slovaquie, Portugal, Espagne

    21 mars
    Des informations précieuses sur la situation internationale :
    Les mobilisations collectives redémarrent de plus belle avec la reprise du travail en Chine http://www.laboursolidarity.org/Les...
    Slovaquie, Coronavirus :témoignages du syndicat Moderné Odbory Amazon et qui sont implantés sur l’entrepôt Amazon de Sered’ http://www.laboursolidarity.org/Slo...
    Le droit de grève est vital aux travailleurs et travailleuses au Portugal et dans le monde http://www.laboursolidarity.org/Le-...
    Etat espagnol : stop au coronavirus ! stop (...)
  • Sénat : Pas une seule voix s’oppose à la suspension des acquis sociaux

    20 mars
    La loi d’Etat d’urgence sanitaire va permettre aux patrons d’imposer des reculs sociaux considérables : temps de travail, travail de nuit, du dimanche, congés, droit de retrait... Et il faut déjà s’attendre à ce que certaines mesures soient pérennisées, entrent dans le droit commun comme ils nous ont nous a déjà fait le coup sur les libertés publiques après l’Etat d’Urgence « anti-terroriste ».
    La loi est validée sans aucune voix contre !
    Les militants de la CGT qui sont aussi militants politiques (PCF, FI...) peuvent-ils interroger leurs sénateurs ??? (...)
  • FAMAR : Pendant la crise les délocalisations continuent !

    20 mars
    Communiqué de presse la CGT FAMAR - Lyon :
    Coronavirus : La NIVAQUINE, traitement contre le paludisme, une piste pour lutter contre le COVID-19 à condition que l’usine FAMAR LYON ne ferme pas ses portes en 2020 !
    La société FAMAR LYON basée à Saint-Genis-Laval (Métropole de Lyon), sous-traitante de l’industrie pharmaceutique employant un peu plus de 250 salariés, risque une fermeture si aucune solution de reprise n’est présentée au Tribunal de Commerce.
    FAMAR LYON est en redressement judiciaire depuis le 24 juin 2019 et les différents appels d’offre réalisés depuis l’ouverture de cette procédure (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0