Communistes libertaires de la CGT

Formation

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Les ultra-riches et l’apocalysme

    17 avril
    Nous reprenons ici un excellent article publié dans le journal L’Humanité. Comme quoi le pluralisme et la presse d’opinion, c’est important :
    Nouvelle-zélande. Là où fleurissent les bunkers de milliardaires Mardi, 16 Avril, 2019 Pierric Marissal
    De la Californie à Auckland, les entrepreneurs de la Silicon Valley construisent des abris par peur de la fin d’un monde qu’ils ont participé à créer.
    Les magnats de la Silicon Valley et autres startupers croient-ils sincèrement, comme ils aiment le répéter à longueur de conférences et de plateaux télé, que la technologie va sauver le monde ? La réponse se (...)
  • Etudier les statuts de la CGT depuis les origines

    14 avril
    L’idée est excellente. Les Editions syndicalistes ont réunis dans un petit volume les statuts adoptés aux congrès décisifs dans l’histoire de la CGT. Avec quelques lignes de présentation et de rappel sur les périodes et les enjeux.
    Indispensable lecture à tous ceux que l’histoire de la CGT intéresse, c’est aussi et surtout un outil passionnant pour les animateurs de formations sur l’histoire du syndicalisme et de la CGT (la journée du jeudi dans les formations de niveau 1).
    Faire travailler en groupe les stagiaires sur ces documents, toucher du doigt les enjeux stratégiques fixés dans les (...)
  • CSR : Camping d’été

    27 mars
    Nos camarades des Comités syndicalistes révolutionnaires organisent une semaine de débats et de formations du 15 au 21 juillet. Si nous ne partageons pas leur lecture dogmatique et figée du syndicalisme révolutionnaire, nous avons en commun l’objectif de faire mieux prendre en compte dans les réflexions d’aujourd’hui les idées libertaires qui guidaient les fondateurs de la CGT.
    C’est pourquoi fraternellement nous relayons ici leur initiative :
    https://www.syndicaliste.com/camps-...
  • Benoit Frachon contre la bureaucratie d’entreprise

    1er janvier
    Le 1° janvier 1949 dans l’Humanité Benoit Frachon, secrétaire général de la CGT, ancien anarcho-syndicaliste passé au stalinisme, s’attaque très correctement aux « portes-serviettes », cette bureaucratie de base qui se constitue alors grâce aux droits nouveaux gagnés dans les entreprises. On lit toute la compréhension et la sensibilité du vieux militant. Mais on remarquera qu’il passe sous silence la bureaucratie de l’appareil syndical. Comme s’il n’ y avait pas de lien entre l’existence de bureaucrates d’en bas et de bureaucrates d’en haut... Le pire c’est que cet article reste d’une actualité (...)
  • Syndicalisme et politique : un débat permanent

    11 mars 2018
    La revue Cerises éditée par les communistes unitaires publie en son n° du 9 mars un débat intéressant entre plusieurs syndicalistes. Vous pouvez le retrouver ici à partir de la page 7 :
    http://www.cerisesenligne.fr/articl...
  • Tout le monde déteste le travail : les vidéos !

    12 février 2018
    Nous avions apporté notre soutien à « la Chasse aux DRH » puis à la journée de débat « tout le monde déteste le travail » qui s’est tenu à Paris à la Bourse du Travail. Celles et ceux qui ont raté cette journée peuvent maintenant visionner les vidéos :
    les vidéos des conférences https://lundi.am/Tout-le-monde-dete...
    LIENS YOUTUBE
    LORDON : https://www.youtube.com/watch?v=vZH... PIPERNO : https://www.youtube.com/watch?v=ziD... Conférence 1 : https://www.youtube.com/watch?v=DHs...
    SUR LUNDI.AM
    le reportage : https://lundi.am/Journee-Tout-le-mo...
    Compte rendu (...)
  • Tout le monde déteste le travail : 27 janvier à Paris

    22 janvier 2018
    Après « La chasse aux DRH » dans le Bois de Boulogne, nous sommes associés à cette journée de débats et une soirée festive. UNE JOURNÉE POUR CEUX QUI TESTENT, DÉ-TESTENT OU CONTESTENT LE TRAVAIL... Demandez le programme :
    Cette journée se déploiera sur deux lieux en deux temps, diurne & nocturne :
    Un temps de présentations, discussions, projections, ateliers & écoutes collectives à la Bourse du Travail du 29 boulevard du Temple, de 10h à 17h30.
    Un temps de théâtre, à partir de 18h30, au Clos Sauvage à Aubervilliers, avec une représentation exceptionnelle d’extraits de Le Capital et son singe de (...)
  • Unité syndicale : Un débat pour ouvrir d’autres voies

    19 janvier 2018
    Voici un dialogue original réunissant des militants CGT et Solidaires à l’invitation de militants de la CNT-Solidarité Ouvrière qui animent le site de réflexion autrefutur.net
    L’unité à la base, dans l’interpro, dans le syndicalisme international et aussi la démocratie et l’autogestion, le rapport au politique... autant de thèmes abordés en toute liberté et qui devraient alimenter la réflexion et les pratiques des syndicalistes révolutionnaires et/ou des anarcho-syndicalistes toutes étiquettes confédérales confondues :
    L’intégrale est ici : (...)
  • Dividendes : +14,5% les actionnaires se goinfrent toujours plus

    21 novembre 2017
    Battant tous les records récents, les dividendes versés aux actionnaires à travers le monde pour le troisième trimestre 2017 augmentent de 14,5 %. Heureusement qu’il reste des paradis fiscaux pour planquer tout ce pognon !
    Petit rappel : les dividendes représentent la rémunération annuelle des actionnaires d’une entreprise. Leur seul mérite : avancer de l’argent à l’entreprise en achetant des actions. Dans certains cas, les actions sont données comme une part de rémunération aux salariés, en particulier aux cadres dirigeants. Une chance au grattage, une chance au tirage : après avoir empoché les (...)
  • Correcteurs : un dictionnaire inattendu

    24 octobre 2017
    Note de lecture :
    Deux correcteurs retraités viennent de publier chez L’Harmattan un ouvrage improbable qui se présente comme un abécédaire pour permettre une pluralité d’entrées mais que l’on lit d’une seule traite car il donne à voir de façon très vivante ce qu’était le quotidien des correcteurs de presse, la vie du cassetin, les rapports aux autres salariés des catégories professionnelles du Livre CGT, le travail comme les fêtes, et les luttes.
    Voilà donc une sympathique entrée qui mériterait néanmoins quelques précisions. Malgré le ton très nostalgique de l’ouvrage, le métier n’est pas tout à fait (...)

0 | 10 | 20 | 30

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0