Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Amazon : Retour sur un échec

    26 avril
    Le vote pour ou contre la création d’un syndicat dans l’entrepôt Amazon dans l’État d’Alabama a fait l’objet de beaucoup d’attention médiatique. A croire que le syndicalisme s’était trouvé soudainement beaucoup d’amis ! La société ciblée n’est évidement pas pour rien dans cet enthousiasme soudain. Multinationale vorace et américaine, tous les nationalistes français peuvent la détester d’autant plus facilement. De plus une telle implantation aurait été une première sur le sol américain pour le géant de la distribution.
    Et pourtant l’échec est cruel pour le RWDSU qui espérait s’implanter ici : 738 voix pour et 1798 (...)
  • Fortunes anglaises : O my God !

    11 janvier
    Un observatoire des salaires en Grande-Bretagne publie chaque année une étude sur les écarts salariaux. Avec une cerise sur le pouding : le « fat cats day » soit le jour de l’année où les 100 dirigeants des plus grosses entreprises côtées à la City ont déjà gagné autant que le salaire médian annuel d’un travailleur !
    2021 sera une année noire : les dirigeants susnommés ont du travailler une heure de plus qu’en 2020 ! Et c’est seulement le 6 janvier à 17h 30 (juste à temps pour Tea time !) qu’ils auront déjà empoché le salaire annuel d’un de leurs employés...
    Il va sans dire que malgré cette heure (...)
  • Evasion fiscale : 427 milliards de dollars chaque année !

    20 novembre 2020
    L’ONG Tax Justice Network a fait tourner les calculettes ! Et il est intéressant de noter qu’elle considère l’évasion fiscale comme une injustice en soit, que les sommes concernées soient déplacées dans un cadre légal ou non. Car ce qui est légal n’est pas nécessairement légitime.
    427 milliards de dollars chaque année soit 245 milliards par les entreprises et 182 milliards par des particuliers sur toute la planète.
    L’Europe perd le double de l’Amérique du Nord : 184 milliards soit 12 % du budget consacré à la santé. Mais en Afrique l’évasion représente 52% du budget santé !
    Et les pays qui profitent le (...)
  • Attentat : Déclaration de l’UGTT

    11 novembre 2020
    Nous publions ici une déclaration de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (déclaration unitaire) après l’attentat criminel de Nice :
    Il est de notre responsabilité d’affronter le terrorisme et les discours d’incitation à la haine
    A l’heure où des imams appellent à boycotter les produits français pour marquer leur défense du prophète Mohammed ; à l’heure où le président de la République lui-même cible celles et ceux qui « menacent la umma musulmane », en omettant de dénoncer fortement et sans ambiguïté les crimes terroristes, et où des élus de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’en prennent (...)
  • FSM : Une analyse historique et d’actualité par Dan Gallin

    20 septembre 2020
    L’article ci-dessous (traduit de l’anglais) et publié par le site http://syndicollectif.fr traite de la Fédération syndicale mondiale (FSM), hégémonique dans le monde après la seconde guerre mondiale, que la CGT a quittée après 1995, et qui se présente aujourd’hui comme alternative à la Confédération syndicale internationale (CSI) mise en place en 2006 :
    http://syndicollectif.fr/la-fsm-ou-...
    Un article long, dense et passionnant.
  • Plan de relance européen : L’espace inter donne sa version

    22 juin 2020
    Dans la note que nous publions ci-dessous, l’Espace international livre une analyse prudente du plan de relance proposé par la Commission Européenne mais qui est loin d’être adopté du fait des réticences des Etats « du Nord » qui le trouve trop dispendieux et des Etats « de l’Est » qui trouvent la part trop belle aux Etats « du Sud »...
    La note elle-même ne vise pas d’autre horizon politique que de mettre au service d’une Europe sociale les institutions et la BCE en particulier. C’est court, très court !
    Néanmoins à la lecture de sa critique des intentions des capitalistes européens et de leurs (...)
  • USA : Covid et grèves

    15 avril 2020
    Nous reprenons un article intéressant trouvé sur le site : https://rapportsdeforce.fr/linterna...
    Alors que le pays est désormais le plus touché par la pandémie de Covid-19, avec plus de 23 000 morts le 14 avril, les États-Unis connaissent une série de grèves depuis près d’un mois, pour beaucoup sauvages, liées à la situation sanitaire. Le site d’information paydayreport.com en recense pas moins de 73 sur une carte interactive, dans un contexte où l’absence de droits sociaux surexpose les travailleurs en (...)
  • Covid-19 : Réflexions libertaires internationales

    6 avril 2020
    Samedi 11 avril à 21h, ne ratez pas le livestream international anarcho-communiste !
    On y parlera de la crise sanitaire du COVID19 à travers le monde, des réponses étatiques, et de notre analyse.
    Y participerons des membre de Solidaridad (Chili), Acción Socialista Libertaria (Argentine), Black Rose Anarchist Federation (USA), Zabalaza Anarchist Communist Front (Afrique du sud), Workers Solidarity Movement (Irlande), Anarchist Federation (Angleterre) et de l’Union Communiste Libertaire (France).
    ► Vous pourrez suivre le live en direct sur la chaîne youtube de nos camarades états-uniens de de (...)
  • Espagne : Podemos et le PSOE ne font déjà plus rêver personne !

    29 mars 2020
    Alors que les médias sont enthousiastes à l’annonce de l’interdiction des licenciements en Espagne, la réalité est malheureusement moins rose.
    Les contrats temporaires (intérim) sont effectivement suspendus et devront reprendre après la crise sanitaire.
    Mais pour ce qui est des licenciements, la décision est prise alors qu’il y a déjà eu 1,5 millions de licenciements (dont 500 000 en Catalogne) !
    La situation est similaire à celle de la France (et d’autres pays) sur la mise en oeuvre généralisée de ce que nous appelons nous le « chômage partiel ».
    Ce qui est interdit ce sont les licenciements motivés (...)
  • Italie : grève des métallos en Lombardie

    23 mars 2020
    Appel à la grève pour le mercredi 25 dans la métallurgie en Lombardie https://www.fiom-cgil.it/net/attach...
    L’appel provient donc des secteurs régionaux lombards des fédérations Métallurgie de la CGIL, de la CSIL et de l’UIL ; ces confédérations ont signé un accord avec le gouvernement un protocole sur les mesures à prendre pour contenir le développement du virus en milieu du travail" : http://www.cgil.it/cgil-cisl-uil-so...

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0