Communistes libertaires de la CGT

Autres confédérations

Informations relatives aux autres structures syndicales que la CGT, confédérations ou unions.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Le Figaro vote CFDT !

    11 septembre
    Dans son édition du 11 septembre, Le Figaro publie un dossier sur les élections syndicales du 6 décembre dans la fonction publique. Sous le titre « Tourner enfin la page de la charte d’Amiens et de la lutte des classes » Marc Landré y espère vivement que la CFDT passe devant la CGT. Un tel soutien du journal historique de la bourgeoisie et des droites pourrait suffire à ouvrir les yeux de celles et ceux qui votent encore CFDT :
    "La victoire de la CFDT servirait enfin le dessein d’Emmanuel Ma-cron qui a fait du dialogue social, du moins dans les mots, le pivot de sa deuxième année de mandat. Elle (...)
  • 28 juin : Comment l’unité ne s’est pas faite

    15 juin
    Le 28 juin est donc annoncé comme une nouvelle journée d’action dont le périmètre s’élargit avec la signature de FO, et des orgas étudiantes UNEF, UNL, Fidl.
    La FSU, qui doute à juste titre de l’intérêt de cette journée n’ a pour l’instant pas donné sa signature. Et Solidaires dont on a refusé d’intégrer les amendements pour complaire à notre nouvelle allié FO ne sera pas non plus signataire et se contentera d’appeler sur ses propres bases à la journée du 28 juin. Pourtant les amendements réclamés par Solidaires étaient franchement acceptables, pointant entre autres des formulations chères à FO mais très (...)
  • Macron-Berger, la rencontre secrète

    2 juin
    Nous reprenons ici une dépêche AFP qui se passe de commentaire, tout comme l’illustration trouvée sur un site CFDT :
    Le président Emmanuel Macron rencontre le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avant une réunion sur la réforme du droit du travail à l’Elysée le 23 mai 2017 Par Corinne Lhaïk, publié le 29/05/2018 à 18:39 afp.com/Michel Euler
    Il y a quelques jours le chef de l’Etat s’est entretenu avec le secrétaire général de la CFDT. Pour parler du climat social.
    La rencontre ne figure à l’agenda d’aucun des deux intéressés : Emmanuel Macron et Laurent Berger se sont récemment entretenus, sans que (...)
  • Tout le monde déteste le travail : les vidéos !

    12 février
    Nous avions apporté notre soutien à « la Chasse aux DRH » puis à la journée de débat « tout le monde déteste le travail » qui s’est tenu à Paris à la Bourse du Travail. Celles et ceux qui ont raté cette journée peuvent maintenant visionner les vidéos :
    les vidéos des conférences https://lundi.am/Tout-le-monde-dete...
    LIENS YOUTUBE
    LORDON : https://www.youtube.com/watch?v=vZH... PIPERNO : https://www.youtube.com/watch?v=ziD... Conférence 1 : https://www.youtube.com/watch?v=DHs...
    SUR LUNDI.AM
    le reportage : https://lundi.am/Journee-Tout-le-mo...
    Compte rendu (...)
  • Unité syndicale : Un débat pour ouvrir d’autres voies

    19 janvier
    Voici un dialogue original réunissant des militants CGT et Solidaires à l’invitation de militants de la CNT-Solidarité Ouvrière qui animent le site de réflexion autrefutur.net
    L’unité à la base, dans l’interpro, dans le syndicalisme international et aussi la démocratie et l’autogestion, le rapport au politique... autant de thèmes abordés en toute liberté et qui devraient alimenter la réflexion et les pratiques des syndicalistes révolutionnaires et/ou des anarcho-syndicalistes toutes étiquettes confédérales confondues :
    L’intégrale est ici : (...)
  • GLI : pour une gauche syndicale internationale

    25 novembre 2017
    Du 21 au 23 novembre, le Global Labour Institute (GLI) , soutenu par le React (Réseaux pour l’action collective internationale), organisait sa première « université d’automne francophone », consacré au syndicalisme international, sur un thème qui ne peut que nous motiver : « internationalisme syndical : s’organiser et gagner ». La session était co-organisée avec la CGT et l’Union syndicale Solidaires. Pour les quelques 90 personnes qui ont participé à tout ou partie de ces trois journées d’échanges et de réflexions, le bilan s’avère positif. Un des acquis est sans doute d’apprendre à travailler ensemble : (...)
  • Liberté syndicale des fonctionnaires menacée

    22 novembre 2017
    Entre les menaces qui pèsent sur un stage syndical organisé par SUD-Educ 93 et la sanction qui frappe une militante de Solidaires par ailleurs Inspectrice du Travail, le gouvernement cherche visiblement à museler les fonctionnaires. Dans le premier cas la CGT-Educ’action a exprimé son soutien. Dans le second cas une intersyndicale s’est rassemblée au Ministère du travail avec CGT/SUD/FSU/CNT. L’unité syndicale c’est une orientation juste quand elle ne nous éloigne pas de la lutte ! Voici les deux communiqués :
    LA CGT ÉDUC’ACTION EXPRIME SON SOUTIEN À SUD ÉDUCATION 93 A l’occasion d’une formation (...)
  • Ordonnances : 16 novembre dernière chance !

    25 octobre 2017
    Les militants syndicaux qui avaient lucidement analysée la difficulté à mettre en grève leurs collègues et à élargir la mobilisation en 2016 contre les lois El Khomry n’étaient pas très optimistes. Ils savaient que le mobilisation contre les Ordonnances Macron serait compliquée. Ils ne comptaient pas sur la CFDT. Il faut d’ailleurs mesurer ce qu’indique sa première place acquise dans le privé en terme de recul de l’implantation CGT et de perte de repères de classe. Mais ils ne s’attendaient pas à une telle trahison de Mailly dont la mise en minorité au CCN de FO fin septembre produit peu d’effets (...)
  • Mélenchon se dédouane sur le dos des syndicats

    18 octobre 2017
    Savoureux moments d’arrogance et d’autosatisfaction du tribun de la France Insoumise qui, en accusant les syndicats de n’avoir pas su diriger une lutte dont il leur « offrait » généreusement la conduite, tente de se faire passer pour notre sauveur. Extraits du blog de Mélenchon :
    "Je fais le point sur cette étrange semaine. Est-ce celle où nous avons perdu une bataille sur le Code du travail si mal conduite ? La semaine précédente avait vu le front du refus syndical s’élargir de façon spectaculaire avec l’entrée en opposition de Force Ouvrière puis le rendez-vous unitaire au siège de la CGT. Nous (...)
  • FO, Unsa et l’unité

    8 septembre 2017
    Solidaires en premier s’est ralliée à la date du 12 lancée unilatéralement par la CGT. Merci à eux d’avoir surmonter une méthode fort contestable et peu respectueuse des partenaires...
    C’est donc à ce jour plus de la moitié des Unions départementales FO qui rejoignent la journée de mobilisation du 12. En plus des UD, huit fédérations lancent un appel dans le même sens : Feets (équipement, environnement), Transports, Chimie, Cheminots, Mines Energie, Fnec-FP (enseignement, culture), Fage (administration générale), et Fnas (action sociale). Cinq autres fédérations pourraient basculer rapidement ! Cela (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0