Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Comité Général de l’UD 59 : Une tonalité explosive !

    19 septembre 2017
    C’est en présence de Philippe Martinez, ce que la presse régionale n’a pas manqué de souligner, que le comité général de l’UD du Nord a adopté la déclaration très offensive que nous reproduisons intégralement car sa tonalité devrait inspirer toutes nos structures syndicales :
    Les syndicats CGT du Nord réunis ce jour à Marly en Comité Général appellent : Tous les travailleurs du privé et du public, actifs ou retraités, avec ou sans emploi, avec ou sans papier, les jeunes, les étudiants, les lycéens à se mobiliser, se mettre en grève, participer aux actions revendicatives et aux manifestations à partir du (...)
  • Un violeur mis à l’écart : La CEC a pris ses responsabilités !

    23 février
    Au lendemain du dépôt de plainte pour « viol et torture » à l’encontre d’un de ses membres, la Commission Exécutive confédérale « suspend », par 30 voix pour, 1 contre et 3 abstentions le militant visé par la plainte dans l’attente des résultats de l’enquête. Saluons cette réactivité exemplaire.
    Nous attendons maintenant les réactions dans son syndicat, son UD et dans toute la CGT puisque ce type d’affaires ne se règle pas toujours correctement au nom de la défense de la CGT, de son image, des fonctions importantes tenues par le coupable...
    Depuis hier les langues se délient et nombre de militant.es se (...)
  • 23 juin : Tous et toutes à la manif !

    21 juin 2016
    Après le 49-3 au Parlement, le gouvernement PS nous inflige un 49-3 dans la rue ! Hollande et Valls ont décidé de pousser les 7 syndicats, et en particulier la CGT, dans leurs derniers retranchements avec l’objectif d’affaiblir et discréditer le syndicalisme de lutte. Soit les 7 se dégonflent et leur base entre en colère, soit la manif du 23 se termine en tragédie et les dirigeants « modérés » reprennent la main sur les appareils confédéraux... Sinistre calcul que nous battrons en brèche dans la rue, dans les blocages et dans la grève (...)
  • Le Pen : Le diable est dans le détail !

    17 juin
    Les jeunes n’ont guère connu le père Le Pen et la création du FN autour d’authentiques fachos ayant combattu « du mauvais côté » durant la Seconde Guerre Mondiale ou dans les guerres coloniales qui se sont enchainées de l’Indochine à l’Algérie en passant par Madagascar... Ils n’ont connu ni les anciens combattants sous l’uniforme nazi, ni les tortionnaires en Algérie, ni les collabos de Pétain et autres miliciens antisémites. Ni entendu le discours pro-patronal et ultra-libéral du vieux Le Pen.
    Les jeunes ont découvert le RN et la fille Le Pen au moment où elle a construit sa marche vers le pouvoir sur (...)
  • LAB : les UL du Pays Basque refusent le sectarisme

    30 juillet 2016
    Différentes structures CGT au Pays Basque prennent position contre la tentative de faire interdire le syndicat indépendantiste LAB (adhérent de la FSM) pour les élections dans les TPE. Les unions locales de Bayonne et d’Hendaye, les cheminots de Bayonne, Hendaye et St-Jean-de-Luz, les hospitaliers de la Côte basque, les Territoriaux de Biarritz, la section locale des autoroutes du Sud, Dassault Biarritz et plusieurs autres syndicats CGT se sont exprimés contre l’attitude de la confédération en regrettant de n’avoir pas été consultés avant la décision. Les mêmes structures réclament au contraire une (...)
  • Grèves massives : Un débat au CCN des 25 et 26 juin

    3 juillet 2019
    En conclusion du rapport d’introduction aux deux journées du CCN on peut lire :
    « Chacun est d’accord, ici, que nous voulons construire des grèves massives qui seules peuvent permettre de gagner. Cela doit aussi nous conduire à débattre ici de l’articulation entre journées professionnelles et interprofessionnelles et aux décisions à prendre pour que l’implication des professions soient réellement au plus près des lieux de travail. »
    Malheureusement les syndiqués n’auront pas la teneur du débat. C’est pourquoi nous rappellerons une évidence : S’il n’existe pas de bouton magique pour déclencher des grèves (...)
  • PSA Poissy : La CGT décapitée

    10 février
    La création d’un second syndicat via une minorité de syndiqués CGT de l’usine PSA-Stellantis de Poissy (Yvelines) sur le site est en soi une violation des statuts.
    Ce second syndicat CGT, porté par l’UD 78 et la Fédération de la Métallurgie est clairement minoritaire et ouvre la voie à la création d’un syndicat SUD ou indépendant de la part des militants exclus de fait. Bref la manoeuvre est un scandale syndical !
    JP Mercier, dirigeant CGT de l’usine d’Aulnay jusqu’à sa fermeture et délégué syndical central du groupe PSA s’est fait connaître à l’occasion de la longue lutte, hélas assez minoritaire, (...)
  • Fête de l’Huma : La Confédération absente du « Forum Social »

    2 juillet 2021
    Extrait du relevé de décision du Bureau confédéral du 28 juin 21 :
    « Suite à des échanges avec les organisateurs du forum social de la fête de l’Humanité et au regard des conditions posées, le Bureau confédéral décide qu’il n’y aura pas de présence confédérale cette année sur cet espace. »
    Le présence très voyante des stands de la CGT dans les allées de la fête est un résidu du lien étroit maintenu sans faille entre CGT et PCF depuis la scission avec FO en... 1947 ! Présence qui aurait été mieux vécue par les non-membres du PCF si la CGT participait avec la même énergie aux fêtes d’autres partis du mouvement (...)
  • 28 décembre : Des échos des AG SNCF/RATP

    20 décembre 2019
    La dernière rencontre entre syndicats et gouvernement jeudi 19 a tourné court. Sans surprise, le développement de la grève est encore insuffisant pour faire canner Macron ! Même la CFDT n’y trouve pas son compte et promet de se mobiliser « dès janvier »...
    Il n’y aura guère que certains secteurs de l’Unsa pour accepter la trêve, au prix probable d’une crise à venir dans ces syndicats.
    L’appel de l’intersyndicale à un nouveau temps fort pour le 9 janvier a été largement discuté dans les AG, avec souvent de la colère, de l’incompréhension parmi des grévistes qui, et c’est légitime, s’impatientent. Car le (...)
  • Appel pour un réseau écosyndicaliste

    1er novembre 2021
    Proposition est faite de diffuser largement cet appel pour signature (d’individus, de structures), en vue de tenir la première réunion de mise en place de ce réseau, le 13/11/21 à 11 h, 8 imp. Cozatier 75012 PARIS qui fixera collectivement et consensuellement les objectifs et les modalités de fonctionnement.
    La planète brûle… et la société aussi ! Signez l’appel pour un réseau éco-syndicaliste Chaque jour les effets du « dérèglement climatique » sont de plus en plus visibles notamment avec la multiplication des catastrophes environnementales. Ils s’ajoutent à l’épuisement progressif des ressources (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0