Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Violences sexistes : La CGT ne doit pas reculer

    27 novembre 2022
    Trois évènements sont venus se percuter autour du dernier CCN des 14 et 15 novembre :
    D’abord une mise en cause lors du CCN des évolutions positives de la CGT sur l’égalité homme/femme et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, y compris dans la CGT. Un soutien minoritaire mais virulent et complaisant envers Benjamin Amar ; des attaques perfides contre Marie Buisson proposée pour succéder à Philippe Martinez ; une remise en cause de la parité pour la constitution de la prochaine Commission exécutive confédérale. Faire de la place aux femmes, c’est forcément en retirer aux hommes... (...)
  • Pas de syndiqués sans syndicats : L’échec.

    6 septembre 2020
    La direction confédérale dans son rapport d’organisation lors de la Commission exécutive confédérale du 1° septembre 2020 avoue que malgré les efforts accomplis, et les décisions prises lors du 52° congrès, il n’y a jamais autant de syndiqués sans syndicats.
    Il serait un peu facile de disqualifier trop vite les choix effectués lors du congrès de Dijon : syndicats de site, syndicats multi-pro et rejet sans débat sérieux de l’option du syndicalisme d’industrie...
    Mais voici donc l’occasion de reposer en grand la question des syndicats locaux d’industries contre l’éparpillement des forces dans les (...)
  • Goodyear-Amiens au 51° Congrès

    9 avril 2016
    Les camarades de Goodyear font signer un appel pour le 51° congrès que nous relayons volontiers ci-dessous :
    Mais que fout la Confédé CGT ?
    (texte pour le 51e congrès signés par les adhérents de la CGT Goodyear et des milliers d’autres militants CGT)
    Mais qu’attendent ils pour jeter toutes nos forces dans la bataille contre la loi travail ?
    La CGT c’est notre organisation syndicale, elle est forte de centaines de milliers de militants. Si nous le décidons, dans les conditions actuelles nous sommes capables d’organiser à PARIS le 28 avril une MANIFESTATION UNITAIRE de plus d’un million de personnes (...)
  • Emplois féminisés : quels moyens pour une syndicalisation massive ?

    6 avril 2021
    Depuis un an, dans le monde entier, la crise Covid-19 a démontré que sans le travail des femmes, c’est-à-dire sans la présence des femmes dans des activités que le capitalisme patriarcal leur assigne en masse, les sociétés s’écroulent.
    La CGT vient d’en tirer la leçon du point de vue syndical. Ainsi, à la Commission exécutive confédérale du 23 mars a été présentée une campagne vers les secteurs féminisés, issue d’un travail commun entre le collectif confédéral « femmes/mixités », les collectifs confédéraux et les fédérations les plus concernées. On peut s’en féliciter. On pourrait se dire : enfin, on va passer (...)
  • Unions locales : quinze ans après enfin une conférence nationale

    16 février 2022
    C’était une décision du 52ème Congrès : l’organisation d’une Conférence sur les Unions locales. La CE confédérale du 1er février dernier a décidé qu’elle se tiendra à la mi-octobre 2022, sur deux jours. La précédente s’était déroulée en 2007... Et depuis les UL dépérissent malgré l’engagement des militants attachés à l’interpro de proximité, et l’acharnement de centaines de retraité.es aujourd’hui indispensables.
    Les quelques données chiffrées montrent l’ampleur d’une dimension importante de la crise interne de la CGT. Le rapport de la CE de février indique qu’en dix ans, le nombre d’UL est passé de 850 à 700 ! (...)
  • Pelloutier : Anarchistes et CGT

    30 mars 2023
    Fernand Pelloutier meurt très jeune, en 1901. Mais en présidant la Fédération des Bourses du Travail et en fournissant un travail journalistique, théorique et polémique important il aura marqué de manière définitive les fondations de la CGT.
    Il a en particulier joué un rôle important pour convertir les militants anarchistes au syndicalisme d’action directe contre les tentations terroristes de ce milieu militant.
    Il faut donc lire avec intérêt les courts textes de Pelloutier réunis dans un ouvrage préfacé par Guillaume Goutte. Comme en écho aux débats actuels avec des franges militantes qui portent trop (...)
  • 32h : Une mesure « finançable »...

    8 avril 2022
    La Commission exécutive confédérale (CEC) du 5 avril dernier a validé le matériel de campagne pour les 32 heures qui sera présenté au CCN de mai. Dommage que le travail n’ait pas pu aboutir plus tôt, cela aurait permis à la CGT de peser positivement durant ces longs mois durant lesquels la tambouille électoraliste a pris tant de place dans le quotidien de trop de militants syndicaux...
    La CEC annonce cependant un matériel de campagne ambitieux, prenant le temps de contrer un à un les arguments habituels contre la réduction du temps de travail. Tant mieux. On attends avec impatience le jugement sur les (...)
  • Boycott : Mise au point des Goodyear

    23 avril 2016
    Nous publions ci-dessous une mise au point des Goodyear à propos de leur non-venue à Marseille :
    Les GOODYEAR ne veulent aucune place, aucun poste .... Comme cela était prévisible, notre communiqué fait réagir. OUI, nous dénonçons le fait que le congrès aurait dû s’ouvrir sur le massacre de militants CGT ! Les membres du PS, de la CFDT et l’ancien Secrétaire n’auraient jamais du être à ce congrès... D’ailleurs cela a beaucoup fait parler en interne les congressistes pour la majorité, eux même non pas compris pourquoi nous n’avions pas une large place dans les débats mais seulement 5 minutes pendant les (...)
  • Raffineries : Martinez est venu à Douchy ce samedi !

    21 mai 2016
    En 2010 durant le mouvement contre le recul de l’âge de la retraite, les camarades des raffineries avaient déjà joué un rôle de premier plan. Le gouvernement Sarkozy avait alors réquisitionné le personnel gréviste, ce qui fut ultérieurement condamné devant l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
    Bien des militants se souviennent qu’à l’époque Bernard Thibault s’était refusé à se déplacer pour soutenir les grévistes.
    La venue de Martinez à Douchy, dans le Nord, est un formidable encouragement pour toutes celles et ceux qui hésitent encore à se (...)
  • Montebourg, Laurent et Coquerel ; Martinez, Thibault et Mailly : L’Appel Improbable !

    21 janvier 2017
    Des dirigeants du PCF et du PG signent ensemble un appel pour « redonner la priorité à l’industrie » avec le soutien des secrétaires généraux de FO et de la CGT. L’attelage hétéroclite est déjà surprenant. Mais quand Arnaud Montebourg apparait parmi les signataires, modestement désigné comme « candidat à la primaire de la gauche »... et ce juste avant le vote du premier tour de la primaire du PS, le plan sent l’arnaque à plein nez !
    Cet appel déguisé à voter Montebourg (il est le seul candidat PS à avoir signé) pose tout de même quelques questions ! Surtout en se souvenant que la direction du PCF était (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0