Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • La CGT doit se retirer de la déclaration paritaire

    20 mars 2020
    Au nom du paritarisme, du moins ce qu’il en reste sans rapport de force, la CGT se retrouve signataire d’un relevé de discussion transformé en déclaration commune sur le site, par exemple, de la CFDT*.
    Dans tous les cas, cette déclaration signée de l’intersyndicale et des trois organisations patronales n’offre aucun appui aux salariés contraints d’aller travailler alors qu’un confinement maximum est souhaitable contre la pandémie, et que leurs métiers ne sont pas réellement indispensables.
    Et bien sûr le communiqué ne dit pas un mot sur la loi d’état d’urgence sanitaire qui va permettre aux patrons (...)
  • S’implanter vraiment dans les PME-TPE

    11 mars 2021
    Un peu partout les militants CGT s’activent pour amener aux urnes les salarié.es des TPE. C’est très bien et c’était déjà le cas il y a quatre ans. Mais il y a un truc qui coince : qu’avons nous fait depuis quatre ans vers ces petites entreprises ? Certes le travail d’approche n’est pas facile et est vite chronophage. Mais il est indispensable. Trop souvent les militants sont appelés à se mobiliser sur l’enjeu, bien réel d’ailleurs, de la représentativité. Mais comment nous satisfaire d’une démarche purement électoraliste ? Comment oublier qu’à d’autres époques, les syndicats des garçons-coiffeurs (...)
  • CGT - RN : troublante proximité !

    13 août 2021
    C’est par les réseaux sociaux que nous découvrons cette affaire, mais elle provient de militantes et militants connus pour leur sérieux.
    Etre ou ne pas être dans les manifs anti-Pass voilà encore un débat qui divise les organisations de la classe ouvrière : ne pas laisser la rue aux fachos ou ne pas donner plus de crédit aux délires anti-vaccins des complotistes, cette discussion tourne en boucle et nous n’aurons pas ici la prétention de trancher, d’autant que les réalités locales peuvent être très différentes.
    Ce qui n’est évidement pas possible en revanche, c’est qu’un militant important de la (...)
  • Assurances sociales : Les débats des années 1920

    4 avril 2021
    Les Editions syndicalistes ont fait paraître fin 2020 une brochure intitulée « Avant la Sécu. Syndicalisme et Assurances sociales. 1918-1935 ». On y retrouve des extraits de textes de congrès de la CGT, de la CGTU et des articles parus dans la revue syndicaliste révolutionnaire La Révolution prolétarienne.
    Les Assurances sociales, ancêtres de notre Sécurité sociale, ont été mises en place en 1930. Cela a été l’occasion d’une forte résistance du patronat et de la Mutualité. Mais aussi de furieux débats au sein du syndicalisme, écartelé entre la CGT et la CGTU, aux positions très divergentes sur le sujet. La (...)
  • Violences sexistes : La CGT ne doit pas reculer

    27 novembre 2022
    Trois évènements sont venus se percuter autour du dernier CCN des 14 et 15 novembre :
    D’abord une mise en cause lors du CCN des évolutions positives de la CGT sur l’égalité homme/femme et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, y compris dans la CGT. Un soutien minoritaire mais virulent et complaisant envers Benjamin Amar ; des attaques perfides contre Marie Buisson proposée pour succéder à Philippe Martinez ; une remise en cause de la parité pour la constitution de la prochaine Commission exécutive confédérale. Faire de la place aux femmes, c’est forcément en retirer aux hommes... (...)
  • Internationalisme : A propos du livre de Jean-Pierre Page

    8 mai 2019
    Jean-Pierre Page est un militant bien connu, en particulier dans le Val de Marne et au secteur international de la CGT. Il a publié plusieurs livres et son dernier ouvrage aux éditions Delga* « CGT : Pour que les choses soient dites ! » est une contribution aux débats du 52° Congrès traitant tout particulièrement des questions internationales. Impossible de faire comme s’il n’existait pas ! Alors ouvrons le débat.
    Commençons par dire que nous partageons beaucoup de critiques et remarques qui relèvent et soulignent les erreurs, les errements de la confédération ces dernières décennies. Comme nous (...)
  • Goodyear : Un nouvel appel après le 51° Congrès

    21 mai 2016
    Nous reproduisons ci-dessous le nouvel appel lancé par les camarades de Goodyear. Reste à trouver les formes pour que le syndicalisme révolutionnaire sorte en effet renforcé du conflit en cours, quelle que soit son issue. Pour nous le syndicalisme révolutionnaire n’est pas seulement radicalement anti-capitaliste mais également radicalement démocratique, c’est à dire autogestionnaire :
    Nous sommes la CGT ! Partout où sur le terrain, dans les entreprises, les salariés se mobilisent pour faire reculer les multinationales et plus généralement tous ceux qui veulent démanteler les acquis sociaux, la (...)
  • Boycott : Mise au point des Goodyear

    23 avril 2016
    Nous publions ci-dessous une mise au point des Goodyear à propos de leur non-venue à Marseille :
    Les GOODYEAR ne veulent aucune place, aucun poste .... Comme cela était prévisible, notre communiqué fait réagir. OUI, nous dénonçons le fait que le congrès aurait dû s’ouvrir sur le massacre de militants CGT ! Les membres du PS, de la CFDT et l’ancien Secrétaire n’auraient jamais du être à ce congrès... D’ailleurs cela a beaucoup fait parler en interne les congressistes pour la majorité, eux même non pas compris pourquoi nous n’avions pas une large place dans les débats mais seulement 5 minutes pendant les (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du patron de la CGT » selon le terme journalistique. C’est ainsi qu’un congrès de la CGT n’est jamais un long fleuve tranquille !
    L’ouverture du 53° Congrès a confirmé largement cette appréciation. Sous les yeux (...)
  • Le bilan du congrès par des militant.es d’Alternative libertaire

    4 juin 2019
    52e congrès confédéral CGT : Les syndicats poussent vers la gauche !
    Revendications, gilets jaunes, grève générale, lutte des classes, anticapitalisme, internationalisme ont dominé les interventions des délégué·es durant cinq jours de débats. À de nombreuses reprises, les délégué·es des syndicats ont manifesté bruyamment leur défiance vis-à-vis de la direction confédérale, mise en échec sur plusieurs votes. À gauche toute ?
    Lors du discours d’ouverture (1 heure 40 tout de même), le secrétaire général, Philippe Martinez, dans un souci de déminage, avait évoqué tous les problèmes posés à la CGT, mais sans proposer (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 200

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0