Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Assurances sociales : Les débats des années 1920

    4 avril 2021
    Les Editions syndicalistes ont fait paraître fin 2020 une brochure intitulée « Avant la Sécu. Syndicalisme et Assurances sociales. 1918-1935 ». On y retrouve des extraits de textes de congrès de la CGT, de la CGTU et des articles parus dans la revue syndicaliste révolutionnaire La Révolution prolétarienne.
    Les Assurances sociales, ancêtres de notre Sécurité sociale, ont été mises en place en 1930. Cela a été l’occasion d’une forte résistance du patronat et de la Mutualité. Mais aussi de furieux débats au sein du syndicalisme, écartelé entre la CGT et la CGTU, aux positions très divergentes sur le sujet. La (...)
  • Violences sexistes : La CGT ne doit pas reculer

    27 novembre 2022
    Trois évènements sont venus se percuter autour du dernier CCN des 14 et 15 novembre :
    D’abord une mise en cause lors du CCN des évolutions positives de la CGT sur l’égalité homme/femme et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, y compris dans la CGT. Un soutien minoritaire mais virulent et complaisant envers Benjamin Amar ; des attaques perfides contre Marie Buisson proposée pour succéder à Philippe Martinez ; une remise en cause de la parité pour la constitution de la prochaine Commission exécutive confédérale. Faire de la place aux femmes, c’est forcément en retirer aux hommes... (...)
  • Creuse : défendre l’emploi industriel et la conversion écologique

    29 décembre 2021
    En Creuse un collectif « Plus jamais ça » -PJC- s’est mis en place à l’initiative de l’UD CGT avec la FSU, la Confédération paysanne et le collectif de défense des services publics. Il a un plan de travail pour 2022 dans la perspective d’un soutien unitaire aux luttes sur le département mais aussi dans un travail d’élaboration autour des filières alimentation et bois, deux questions clés dans l’économie locale avec des enjeux majeurs : élevages industriels ou fermes traditionnelles ? Coupes rases de chênes qui partent en Chine pour revenir chez nous en parquets ou gestion forestière respectueuse de la (...)
  • Fédération Transports : le rififi n’est pas fini !

    3 avril 2016
    Après un congrès invraisemblable l’an passé, la lutte interne se poursuit : nous publions ici, pour information, un article de Médiapart :
    Fédération des transports CGT : Triche et magouilles au congrès Fédéral
    Les congrès de la CGT sont habituellement des instants privilégiés pour exprimer la démocratie, le débat, la force du collectif, le rassemblement et bien entendu la fraternité.
    Mais les congrès de la CGT Transports viennent rompre avec cette tradition depuis les deux dernières mandatures.
    Le dernier congrès fédéral à Saint Malo en avril 2015 s’est déroulé dans une ambiance plus que houleuse et (...)
  • CGT - RN : troublante proximité !

    13 août 2021
    C’est par les réseaux sociaux que nous découvrons cette affaire, mais elle provient de militantes et militants connus pour leur sérieux.
    Etre ou ne pas être dans les manifs anti-Pass voilà encore un débat qui divise les organisations de la classe ouvrière : ne pas laisser la rue aux fachos ou ne pas donner plus de crédit aux délires anti-vaccins des complotistes, cette discussion tourne en boucle et nous n’aurons pas ici la prétention de trancher, d’autant que les réalités locales peuvent être très différentes.
    Ce qui n’est évidement pas possible en revanche, c’est qu’un militant important de la (...)
  • Marie Buisson : Féministe et écologiste une candidature d’avenir

    31 mai 2022
    Philippe Martinez vient d’annoncer sa demande de réintégration dans son entreprise de détachement : Renault. Il aura cumulé sur ses épaules beaucoup de critiques et les historiens trancheront sur son rôle dans la modernisation de la CGT.
    En proposant une femme pour lui succéder au poste de secrétaire générale de la CGT en mars prochain à l’occasion du 53° Congrès, il laissera, si ce choix est confirmé, l’image de celui qui aura coupé définitivement le lien avec le PCF et rompu avec un ouvriérisme désuet en propulsant une enseignante.
    Féministe et écologiste engagée dans l’animation du collectif "Plus (...)
  • Pas d’émancipation sociale sans issue écologique

    24 avril 2021
    En signant le pacte « plus jamais ça » avec d’autres syndicats et des associations écologistes l’an passé, la CGT rattrapait soudainement un certain retard sur les questions environnementales, trop longtemps sacrifiées au nom d’une logique productiviste protégeant des emplois dans une vision de court terme pour les salariés, mais de long terme quant aux méfaits en terme de pollution.
    Plus personne ne peut ignorer la catastrophe climatique qui arrive. Ni ignorer que les plus pauvres payeront le plus cher les conséquences du choc sur leurs conditions de vie. La pandémie de Covid illustrant à (...)
  • Laurent Brun et la transformation sociale

    4 mars 2021
    Comme nous n’avons pas toujours dit « du bien » des positions de Laurent Brun, secrétaire général des cheminots CGT, nous nous sentons autorisés de le faire à propos du billet du 23 février trouvé dans le blog « Le grand soir ».
    Nous partageons en effet son constat sur les « trahisons » de la gauche gouvernementale même s’il n’évoque pas la présence des ministres communistes dans lesdits gouvernements ; la nécessité de reconstruire un corpus idéologique pour l’émancipation passant par une remise en cause radicale du capitalisme ; la nécessité d’en passer prioritairement par les les luttes au lieu de se (...)
  • Radio Lorraine Coeur-d’Acier : Une BD pour ne pas oublier.

    14 avril 2021
    Il y a 40 ans prenait fin l’expérience de la radio libre Lorraine Cœur d’Acier (LCA) implantée par la CGT à Longwy début 1979, en vue de préparer la grande manifestation parisienne des sidérurgistes du 23 mars de la même année. Une bande dessinée vient de sortir qui raconte cette aventure.
    Le scénario aborde les principales tensions provoquées par cette expérience dans un bassin de mono-industrie, la sidérurgie, où le PCF et la CGT avaient construit leur hégémonie dans les petites villes ouvrières. La période est caractérisée par un nouveau repli sectaire de ces organisations, suite à la rupture entre le (...)
  • Appel pour un réseau écosyndicaliste

    1er novembre 2021
    Proposition est faite de diffuser largement cet appel pour signature (d’individus, de structures), en vue de tenir la première réunion de mise en place de ce réseau, le 13/11/21 à 11 h, 8 imp. Cozatier 75012 PARIS qui fixera collectivement et consensuellement les objectifs et les modalités de fonctionnement.
    La planète brûle… et la société aussi ! Signez l’appel pour un réseau éco-syndicaliste Chaque jour les effets du « dérèglement climatique » sont de plus en plus visibles notamment avec la multiplication des catastrophes environnementales. Ils s’ajoutent à l’épuisement progressif des ressources (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0