lundi 3 avril 2023
Nous avions déjà pointé la participation de Laurent Brun, alors « seulement » secrétaire général des Cheminots-CGT aux 9° Rencontres internationales post-staliniennes qui se tiennent à Vénissieux. Retrouvez ici le savoureux salut aux « communistes » chinois voté en en 2019 :
https://www.communisteslibertairesc...
Il n’était toujours pas n°2 de la CGT lorsqu’il récidivait, fin 2022, au 10° Rencontres de Vénissieux. C’est lui en effet qui présidait la séance où les représentants du Parti « communiste » chinois ont pris la parole (par vidéo pour cause de Zéro Covid...).
Extraits de la déclaration :
Le PCC poursuit depuis toujours une politique extérieure ayant pour but la préservation de la paix mondiale et la promotion du développement commun, et s’engage dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Le 20e Congrès a pour thème : porter haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise, appliquer intégralement la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, faire rayonner le noble esprit fondateur du Parti
Selon le PCC, je cite quelques phrases du rapport du Congrès : « Le marxisme est la pensée directrice fondamentale qui est à la base de la pérennité et du développement de notre parti et de notre pays. Quelle est la raison du succès du Parti communiste chinois ? Pourquoi la bonne voie à suivre est celle du socialisme à la chinoise ? La pratique nous a montré que c’est foncièrement grâce au marxisme ; c’est le marxisme sinisé et actualisé qui est au cœur de cette réussite. Le fait d’avoir comme boussole la théorie marxiste scientifique constitue la clé qui permet au Parti de raffermir sa foi et ses convictions, et de prendre des initiatives tout au long de l’histoire. »
Le Congrès a également pris des dispositions stratégiques pour le développement de diverses causes du Parti et de l’État au cours des cinq prochaines années, y compris la promotion du développement économique, la stratégie pour l’éducation, la science et la formation des personnes compétentes, la mise en œuvre de la politique démocratique, la perfectionnement de l’édification d’une Chine fondée sur les lois, la promotion du développement culturel, l’amélioration de la qualité de vie du peuple, le développement vert et la protection de l’environnement, la sauvegarde de la sécurité et de la défense nationale, l’amélioration du principe d’ « un pays deux système » (!)
L’amélioration vécue par les habitants de Hong-Kong fait donc rêver le camarade Laurent Brun. Cela pouvait encore faire sourire avant son élection au poste d’administrateur de la CGT. Nous sommes dorénavant en droit d’exiger des explications et des garanties sur le modèle de démocratie dont il rêve pour notre CGT.