Communistes libertaires de la CGT

10 octobre : Construire la convergence dans les entreprises et les localités

mercredi 4 octobre 2017

Le 10 octobre est au départ une journée de mobilisation spécifique de la fonction publique, centrée sur les revendications propres aux fonctionnaires. Elle est parfaitement légitime dans son objet. Et l’unité syndicale la plus large qui a été construite est précieuse pour réussir une mobilisation d’ampleur.

Pour construire cette unité il a été nécessaire de déconnecter la plateforme unitaire fonction publique de la mobilisation contre la loi travail. Plusieurs orgas syndicales ne souhaitaient pas s’opposer par la grève et la manifestation aux ordonnances Macron. Heureusement certaines semblent d’ailleurs opérer un virage. On peut certes regretter de n’avoir pas convaincu certains syndicats de la nécessité de s’opposer aux ordonnances. Mais il faut d’abord nous réjouir de l’unité complète sur les problèmes immédiats des fonctionnaires.

De ce point de vue on peut comprendre qu’il n’est pas facile pour la direction confédérale, en appelant à la convergence public-privé le 10 octobre, de prendre le risque de casser l’unité syndicale dans la fonction publique et d’être accusée de détourner en plein vol cette journée d’action sectorielle au profit de la lutte contre la loi travail.

En revanche, rien n’empêche les syndicats du secteur privé d’utiliser la date du 10 pour exprimer la nécessité du « tous ensemble » pour gagner contre l’offensive libérale, austéritaire et sécuritaire du gouvernement. C’est la position adoptée par exemple par les UD 13 et 76, ou par la FNIC pour ne citer que ces organisations.

Oui le 10 peut être l’occasion d’ancrer cette grève qui, hélas, peine à prendre dans les entreprises. Oui le 10 peut-être l’occasion de cortèges communs public-privé. Oui le 10 peut être l’occasion de multiplier dans les grandes métropoles, les initiatives locales unitaires avant ou après les manifestations régionales.

L’ampleur du succès du 10 dans la fonction publique, le nombre et la force des initiatives de convergence seront déterminant pour encourager les secteurs qui pourraient déclencher la grève reconductible sans laquelle Macron ne reculera pas. Voilà ce que devrait clairement dire toutes les structures CGT.

Débats du 52° congrès

  • Amendements du SGLCE aux textes du 52° Congrès

    14 avril
    Le Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite (plus de deux mille adhérents en Ile de France) a retenu trois amendements après un débat en commission exécutive et une AG de militants :
    Annexe statutaire
    Page 34, 3e paragraphe.
    Après « au mouvement de transformation sociale », ajouter :
    avec pour objectif l’abolition du système capitaliste et la socialisation des moyens de production.  (...)
  • FNIC : Analyses sur le 52° Congrès

    14 avril
    La fédération de la Chimie a produit une analyse exigeante des documents proposés pour le congrès confédéral. Comme les documents eux-mêmes, le texte est trop long pour être publié ici mais il mérite d’être lu attentivement.
    Les habitués de notre blog sauront par eux-mêmes faire le tri entre critiques et propositions que nous pouvons partager et celles qui nous paraissent éloignées (en particulier sur la (...)
  • Un article dans Alternative libertaire

    8 avril
    Nous tenterons de publier tous les articles trouvés dans la presse libertaire à propos du 52° congrès. Voici celui d’Alternative libertaire ; mars 2019 :
    CGT : Voyage entre les lignes du 52e congrès confédéral
    Le 51e congrès, en 2016, avait stabilisé une direction légitime après les errements des dernières années Thibault et la parenthèse Le Paon. Mais il n’avait réglé aucun débat stratégique. À la peine (...)
  • Fédés et UDs : Un Appel inédit à la veille du congrès !

    29 mars
    Nous publions ici l’appel signé de deux fédérations et plusieurs UD CGT. Nous pouvons en partager l’appel à l’unité avec les mouvements sociaux en cours et à l’ensemble des organisations « progressistes ». Encore faudrait-il faire la clarté sur ce terme !
    Car le texte fait l’impasse sur le fait que les reculs historiques que nous subissons depuis des années, qui se sont accélérés avec le gouvernement (...)
  • Tous les articles relatifs au 51ème congrès

    31 décembre 2016

    Tous les articles relatifs au 51ème congrès


Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0