Communistes libertaires de la CGT

CEC du 3 septembre : lucidité et aveuglement

dimanche 15 septembre 2019

Il est toujours difficile à la simple lecture des comptes-rendus de la CEC et du BC de comprendre précisément la teneur des débats, et plus encore les divergences éventuelles qui s’y expriment. Tout est dit à formules vagues voir par sous-entendus.

Pourtant derrière les lignes du compte-rendu de la séance du 3 septembre 2019 on peut lire clairement le désarroi des dirigeants confédéraux qui semblent découvrir l’ampleur des dysfonctionnements dans la CGT, de l’entreprise aux fédérations en passant par les structures territoriales. Lucides enfin pourrait-on se réjouir si ce constat évoqué ne masquait un effondrement politique et démocratique généralisé et une paralysie qui dans maints endroits confine à la quasi disparition de la CGT...

Ce constat sévère posé par la CEC ne conduit cependant ni à une analyse des raisons, ni à une remise en cause quelconque de la routine, sauf l’exhortation faite à eux-mêmes aux membres de la CEC d’être plus souvent sur le terrain...

Pas d’analyse profonde sur les causes externes, pas plus sur les causes internes : orientations générales, pratiques bureaucratiques, luttes de clans opaques, dérives morales des permanents à vie...

Sans réponse forte à la crise interne, la CEC propose donc... de continuer tout pareil ! Ainsi l’importance accordée à juste titre aux prochaines élections dans les TPE débouche sur la nécessité de faire travailler ensemble fédérations et territoires ! Original en diable !

Alors que la participation aux élections dans les TPE et la question de la syndicalisation des salariés des Très Petites Entreprises sont deux problèmes majeurs, aucune réflexion ne surgit sur l’intérêt du syndicat local d’industrie, pourtant le seul à même de puiser dans les grandes entreprises d’un bassin d’emploi les militants aptes à s’adresser à leurs collègues des petites boites car le lien de la convention collective existe et fonctionne, voir celui de la sous-traitance. C’est pourtant bien le syndicat local d’industrie qui concrétise le croisement des champs fédéraux et territoriaux !

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0