Communistes libertaires de la CGT

Comité Général de l’UD 59 : Une tonalité explosive !

mardi 19 septembre 2017

C’est en présence de Philippe Martinez, ce que la presse régionale n’a pas manqué de souligner, que le comité général de l’UD du Nord a adopté la déclaration très offensive que nous reproduisons intégralement car sa tonalité devrait inspirer toutes nos structures syndicales :

Les syndicats CGT du Nord réunis ce jour à Marly en Comité Général appellent :
Tous les travailleurs du privé et du public, actifs ou retraités, avec ou sans emploi, avec ou sans papier, les jeunes, les étudiants, les lycéens à se mobiliser, se mettre en grève, participer aux actions revendicatives et aux manifestations à partir du jeudi 21 septembre 2017 pour le retrait total des ordonnances MACRON et de la loi
TRAVAIL EL KHOMRI et pour la satisfaction de leurs légitimes revendications.

Ils appellent à la tenue d’assemblées générales dans les entreprises, les services, les administrations, les universités et les lycées autour des cahiers de revendications (salaires, emploi, conditions de travail, conditions d’étude…)
Ils appellent à des actions sur les lieux de travail et d’étude avec pour objectif final le blocage de l’économie, seul moyen pour gagner les revendications des travailleurs :
Le retrait total des ordonnances Macron et de la loi Travail El Khomri.
Un code du travail qui renforce les droits des salariés et des futurs salariés.
La garantie et l’amélioration de la représentation des salariés (IRP).
Une sécurité sociale renforcée et gérée par les assurés dont un revenu minimum au moins égal au SMIC revendiqué par la CGT (1800€), dès lors qu’ils sont dans l’incapacité de se le procurer par le travail (maladie, dépendance, chômage…) intégré à la sécurité sociale.
Le rattrapage des retraites et pensions.
La suppression de la CSG et de la RDS.
Des services publics de proximité à la hauteur des besoins de la population avec un accès pour tous sans exclusion.
La garantie et l’amélioration du statut des fonctionnaires et l’arrêt du recours aux travailleurs précaires par l’embauche de fonctionnaires en nombre suffisant.
Une formation professionnelle de haut niveau.
La garantie du CDI, l’arrêt des licenciements et une sécurité sociale professionnelle.
L’arrêt des licenciements et des procédures judiciaires contre les militants et l’amnistie pour tous les salariés déjà condamnés.
Les syndicats CGT du Nord appellent à construire l’unité la plus large des salariés actifs ou retraités, avec ou sans emploi, avec ou sans papier, des étudiants et des lycéens syndiqués ou non et à rejoindre les manifestations locales le matin et la manifestation régionale à Lille 14H30 Porte de Paris.
Ils rappellent que seule la grève générale reconductible et le blocage de l’économie fera reculer le gouvernement et le patronat.
Marly, le 15 septembre 2017

Débats du 53° congrès

  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    17 janvier
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0