mercredi 20 avril 2016
Nous publions ici le communiqué des Goodyears :
Communiqué de la CGT Goodyear
Alors qu’elle n’a pas été gênée d’ouvrir le 51e Congrès de la CGT en présence d’une délégation du PS, d’une délégation de la CFDT et surtout de Thierry Lepaon, la direction Confédérale a empêché les Goodyear d’intervenir au congrès avant les votes.
Pour Martinez et son équipe confédérale c’est « Lepaon oui, Wamen non ». En outre, nous avons appris que la confédération avait musclé le service d’ordre pour nous dissuader de nous présenter aux portes du Congrès et de proposer aux délégués de nous laisser entrer.
Certains veulent-ils donner le spectacle d’une CGT divisée ?
Ont-ils intérêt à se démarquer des Goodyear ?
Aux congressistes devant lesquels nous aurions souhaité intervenir aujourd’hui (et non pas jeudi après les votes au cours d’une séance « détente ») nous leur adressons nos salutations fraternelles.
Le fait qu’on nous prive de Congrès, ne doit pas les empêcher de renforcer l’orientation de lutte de notre syndicat en commençant par l’organisation d’une manifestation de rassemblement massif à Paris permettant à tous de se retrouver au même endroit pour imposer le retrait de la loi travail.
Les Goodyear savent que des milliers de camarades nous soutiennent et seront à nos côtés très prochainement dans la rue ainsi que dans toutes les initiatives à venir pour que notre syndicat reprennent possession de ses forces et redevienne celui qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être !!!!
Il est en effet regrettable et pas innocent d’avoir repousser l’intervention des Goodyear après les votes sur les documents et la résolution d’actualité. Mais il n’est pas sûr que le choix, tactique, de renoncer à venir parler soit le bon. La parole de Wamen était attendue chaleureusement par les congressistes et il aurait pu rajouter sa voix à toutes celles qui durant les cinq jours, en appellent à un renforcement d’un syndicalisme de classe.