Communistes libertaires de la CGT

Creuse : défendre l’emploi industriel et la conversion écologique

mercredi 29 décembre 2021

En Creuse un collectif « Plus jamais ça » -PJC- s’est mis en place à l’initiative de l’UD CGT avec la FSU, la Confédération paysanne et le collectif de défense des services publics. Il a un plan de travail pour 2022 dans la perspective d’un soutien unitaire aux luttes sur le département mais aussi dans un travail d’élaboration autour des filières alimentation et bois, deux questions clés dans l’économie locale avec des enjeux majeurs : élevages industriels ou fermes traditionnelles ? Coupes rases de chênes qui partent en Chine pour revenir chez nous en parquets ou gestion forestière respectueuse de la biodiversité et des bûcherons ?

Mais en ce 18 décembre, c’est l’urgence de la situation des LSI (ex-GM&S) qui a poussé le collectif PJC 23 à tenir autour de l’emploi industriel sa première manifestation publique à La Souterraine, tout au nord du département. Au delà des GM&S, bien connus nationalement, le choix était d’alerté sur les menaces qui pèsent sur plusieurs entreprises dont l’une, filiale de Saint-Gobain, risque d’être sacrifiée faute d’investissements pour répondre aux nécessaires mutations des modes de production pour sortir autant que possible des énergies carbonées.

Près de 200 personnes mobilisées malgré un froid sec pour discuter, manifester en ville et se restaurer grâce à des producteurs locaux. Des délégations des camarades des Fonderies du Poitou et de la SAM (Aveyron) étaient présentes et ont pu faire le point sur leurs combats.

Le comité de pilotage national de « Plus jamais ça » sollicité pour une présence forte s’est malheureusement contenté d’un message de solidarité. Mais il s’est engagé à s’investir pleinement sur nos travaux sur la filière bois. Notons tout de même la présence d’une représentante nationale des Collectifs Convergence Services Publics.

Dans ce contexte, l’absence totale de la fédération métallurgie CGT et de la confédération fut particulièrement décevante...

Débats du 53° congrès

  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur (...)
  • 53 ° Congrès : Une étude du document d’orientation dans la revue Alternative libertaire

    16 février
    La longueur et le style du traditionnel document d’orientation adopté à chaque congrès rendent sa lecture fastidieuse. C’est pourtant le document qui fixe les mandats de la direction confédérale pour quatre ans !
    Les désaccords importants au sein de la CGT sur des choix politiques majeurs seront tranchés lors du congrès de mars. Et les traditionnels chahuts de congrès vont laisser place à une guerre (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...
  • Congrès : une contribution aux débats

    1er février
    Nous avons la bonne habitude, respectueusement pluraliste, de relayer des articles intéressants trouvés dans les publications libertaires ou syndicalistes révolutionnaires. Nous relayons donc ici une analyse des fractures dans la CGT à l’aube du 53° Congrès :
    https://plateformecl.org/cgt-les-en...
    Si nous évitons en général de commenter précisément (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0