dimanche 20 janvier 2019
Le « spectacle-concours » de l’Eurovision est pitoyable. Musiques atroces et paroles insipides sur fond de chauvinisme stupide... Le mieux serait sûrement de le supprimer au profit d’émissions intelligentes pour découvrir la chanson dans le monde.
En attendant, l’édition 2019 doit se dérouler dans un pays qui applique une politique d’apartheid : Israël. Et c’est intolérable. Voici le message et l’appel porté par le collectif BDS-CGT :
Cher(e)s camarades,
La victoire de la chanteuse israélienne Netta a eu une conséquence que les votants n’avaient pas mesuré : l’Eurovision 2019 devrait se produire en Israël du 14 au 18 mai. Mais comment oublier les massacres à Gaza, les destructions de villages, la colonisation et les déplacements de populations, et maintenant la loi sur « l’État nation du peuple juif » qui, en particulier, institutionnalise l’apartheid en Israël ?
C’est pourquoi, le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, conjointement avec BDS France et d’autres partenaires, lancent une campagne française pour que l’Eurovision 2019 ne se passe pas en Israël.
Si ce n’est pas le cas, France Télévisions et les candidats français doivent se retirer du concours.
Pour que l’Eurovision n’est pas lieu au pays de l’apartheid Israël, nous avons besoin de vous !
Vous pouvez découvrir la campagne française et signer la pétition sur le site dédié
Déjà deux UD CGT (63 et 75) ont rejoint cette campagne, et d’autres organisations CGT suivront sans doute.
Signatures d’Associations, partis et syndicats :
https://eurovision2019-pasenisrael.eu/