Communistes libertaires de la CGT

Filpac : un appel qui surprend !

vendredi 8 avril 2016

Le syndicat Info’com est celui du secrétaire général de la fédération, l’ex-chambre typographique parisienne. Le SIP est le syndicat des rotativistes de presse quotidienne nationale. Les responsables de ces deux syndicats viennent de publier un appel dont le contenu est intéressant, proposant d’être toujours plus « agile dans les luttes », d’intégrer les modes de contestation de la jeunesse, de se défier du CPA qui est un dévoiement de l’idée de sécurité sociale professionnelle.

Le secrétariat fédéral pour sa part produit une déclaration qui prend ses distances avec l’appel. De quoi y perdre son latin !

Tâchons d’y voir plus clair :
Lors de la dernière réunion (téléphonique) du Comité Exécutif National de la Filpac, les militants d’Info’com ont contesté la probable promotion vers la direction confédérale d’un membre du secrétariat de la Filpac. Une simple histoire de lutte des places durant l’éloignement pour maladie du secrétaire général ?
Peut-être pas car lors de cette réunion, les mêmes militants d’Info’com se livrent également à une offensive contre une supposée passivité du secrétariat fédéral dans la période, ce qui amène Pascal Lefèvre, administrateur de la fédé, à rappeler qu’en 2010 (malgré les appels réussit à la grève du SGLCE) ces mêmes camarades refusaient, eux, d’appeler à la grève lors des nombreuses journées d’action contre la réforme des retraites...
Les anti-grèves de 2010 seraient-ils devenus les révolutionnaires de 2016 ? Les militants du plus gros syndicat du livre parisien, le SGLCE, observent avec circonspection cette mutation étonnante d’une moitié de la direction fédérale ! Car l’enjeu reste bien de remettre la fédération en ordre de marche après tant d’années de paralysie et il pouvait sembler qu’il y avait du mieux ces derniers mois depuis le 8° congrès et le départ de Michel Muller.
Les subites prétentions révolutionnaires de certains responsables d’Info’com et du SIP sont trop récentes pour être crédibles. Il ne faudrait pas qu’elles servent de prétexte à détruire le travail, même modeste, effectué depuis le 8° Congrès de la Filpac.

Retrouvez l’Appel Info’com et SIP :
http://infocomcgt.fr/images/medias/...

Et la réponse du secrétariat fédéral :
http://www.filpac.cgt.fr/spip.php?a...

Débats du 53° congrès

  • Congrès : une contribution aux débats

    1er février
    Nous avons la bonne habitude, respectueusement pluraliste, de relayer des articles intéressants trouvés dans les publications libertaires ou syndicalistes révolutionnaires. Nous relayons donc ici une analyse des fractures dans la CGT à l’aube du 53° Congrès :
    https://plateformecl.org/cgt-les-en...
    Si nous évitons en général de commenter précisément (...)
  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    1er février
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0