Communistes libertaires de la CGT

Fos sur Mer : Quelle riposte ouvrière ?

mardi 24 mai 2016

Nous publions ci-dessous une déclaration conjointe des syndicats du Livre : Filpac, SGLCE, SNJ-CGT et syndicat local de Vitrolles (13). Si le constat est correct et la présence sur le terrain de camarades incontestable, l’appel à la riposte reste bien flou, timide et très insuffisant hélas :

Ce matin, 5h15 à Fos sur Mer devant la raffinerie et le plus gros dépôt du Sud-Est, les forces de l’ordre sous le commandement direct de Matignon ont mené la charge contre les militantes et militants de la CGT dont ceux présents du Syndicat local de Vitrolles, SGLCE, du SNJ CGT et de la Filpac, occupant les lieux en utilisant les armes les plus blessantes : flash-ball, canons à eau, Tonfas, gaz lacrymogène et matraques en tous genres.
Nombre de camarades ont été blessés par ce nouvel acte de violence gouvernementale. Des vidéos montrent les forces de l’ordre poursuivant particulièrement les responsables de la CGT du département et de l’union
locale dans le but affiché d’une répression sans limite.
Un nouveau cap dans la radicalité et la violence vient d’être franchi par le gouvernement ce matin, il appelle une réponse massive et déterminée de toutes les équipes syndicales de notre fédération et au-delà bien
entendu.
L’appel de la Fédération pour une expression démocratique de la CGT dans les quotidiens doit devenir en tout point du territoire une réalité. Des initiatives de blocage, d’occupations et de manifestations vont avoir lieu dans les jours à venir, nous devons y mettre toutes nos forces, c’est la meilleure réponse à ce régime autoritaire parce que minoritaire et illégitime.
Face à leur violence une seule réponse : l’extension à toutes les entreprises de l’action syndicale avec une détermination sans faille dans la mobilisation jusqu’au retrait de leur loi. Pour ce faire, il est nécessaire d’ancrer la mobilisation dans toutes les entreprises, de rencontrer systématiquement tous les salarié-e-s, de tenir de nouvelles assemblées générales déclinant
l’impact de leur loi régressive sur les conditions d’emplois, de salaire et de vie des travailleurs.
La Filpac-Cgt, le syndicat du livre de Vitrolles, le SNJCGT et le SLG CE condamnent fermement l’utilisation de la violence et de la force du pouvoir contre le mouvement social et assure les salariés et militants de la CGT de la solidarité des syndicats de la Filpac et du Snj-Cgt.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0