Communistes libertaires de la CGT

GLI : pour une gauche syndicale internationale

samedi 25 novembre 2017

Du 21 au 23 novembre, le Global Labour Institute (GLI) , soutenu par le React (Réseaux pour l’action collective internationale), organisait sa première « université d’automne francophone », consacré au syndicalisme international, sur un thème qui ne peut que nous motiver : « internationalisme syndical : s’organiser et gagner ». La session était co-organisée avec la CGT et l’Union syndicale Solidaires. Pour les quelques 90 personnes qui ont participé à tout ou partie de ces trois journées d’échanges et de réflexions, le bilan s’avère positif.
Un des acquis est sans doute d’apprendre à travailler ensemble : militant.es CGT et Solidaires, mais aussi militant.es de syndicats impliqués dans les internationales du type ITF, UITA, etc. et de syndicats investis dans le Réseau syndical international de solidarité et de luttes, miltant.es syndicaux et associatifs, militant.es en France mais aussi en Belgique, au Canada, en Suisse, au Maroc, en Tunisie, au Sénégal, etc. (mais aussi au Brésil, en Argentine ou en Uruguay, au-delà de la francophonie !).
Quelques interventions, dont celles de Bernard Thibault à propos de l’OIT et de Fabienne Cru du secteur international sur les multinationales, encadraient de très larges temps de discussions impliquant l’ensemble des participants et participantes. Et ce fut l’occasion d’aborder des questions fondamentales : le rôle du syndicalisme dans le processus de transformation sociale, … le processus révolutionnaire a-t-on dit à plusieurs reprises, le pouvoir populaire ou pouvoir des travailleurs et des travailleuses, les liens entre organisations syndicales, associatives et politiques, … Autant de sujets dont nombre de cessionnaires n’ont pas manqué de rappeler avec justesse qu’ils ne prenaient tour leur intérêt que si nous décidons de les traiter au sein des collectifs militants de base, dans les syndicats et les Unions locales notamment.
Pour en savoir plus sur le GLI : http://www.globallabour.info/fr/

Débats du 53° congrès

  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    17 janvier
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0