Communistes libertaires de la CGT

Généraliser les revendications pour généraliser la grève et les blocages

vendredi 13 décembre 2019

Là où se tiennent des AG dans les UL, les UD, après les manifs, il est frappant de constater qu’un grand nombre de personnes, non-syndiquées, viennent débattre et faire des propositions quoique souvent très critiques vis-à-vis des syndicats.

C’est toujours un peu déstabilisant pour une direction syndicale, et plus compliqué encore pour une intersyndicale, d’avoir à répondre à ces personnes qui ne sont pas (plus ?) dans un collectif de travail traditionnel : retraités, chômeurs, auto-entrepreneurs, salariés ultra-précaires. Car c’est d’abord sur l’entreprise et la branche professionnelle que les syndicats sont structurés et spontanément pertinents.

Et pourtant ces hommes, ces femmes font partie de notre camp social et leur envie de se mobiliser, déjà fort visible dans le mouvement des Gilets Jaunes, est un atout face à Macron. Réussir la jonction est donc un enjeu immédiat dans la lutte pour le retrait de la loi Macron sur les retraites, mais à plus long terme c’est aussi un enjeu pour faire revenir au syndicalisme ces travailleurs.

Deux constats à l’issue de ce type de discussions : ces travailleurs éloignés du syndicalisme s’imaginent nos structures toutes puissantes et hostiles à toute radicalité ; ils disent aussi, à juste titre, que le combat des retraites n’est pas leur seul calendrier : et que la destruction de nos acquis, de nos services publics au nom du libéralisme mérite un affrontement total pour détruire le capitalisme.

Or ce que le mouvement actuel confirme, après les deux années de lutte contre la destruction du code du travail, c’est justement un effondrement important de nos forces syndicales, dans les entreprises comme dans les UL et UD. Notablement les secteurs industriels qui se maintiennent dans les Ports, les Raffineries, des bassins comme Rouen, Lyon ou Marseille sont à la pointe des grèves et des blocages. Mais combien de départements sinistrés sur le plan de l’emploi où les forces syndicales ont été affaiblies, balayées quand elles ne sont pas paralysées par des sectarismes d’un autre âge ou des pratiques antidémocratiques insupportables voir un népotisme qui frôle la corruption ?

Reconstruire nos forces syndicales autour de logiques de professions et d’intérêts et sortir de la priorité au syndicat d’entreprise est une leçon à nouveau confirmée par nos difficultés.

Redonner à nos actions, propagande et mots d’ordre leur cohérence globalement anti-capitaliste est également une nécessité pour rallier les énergies : A l’approche du 1° janvier, il est très urgent de rajouter la hausse du SMIC en gros sur tous nos tracts.

Débats du 53° congrès

  • CGT : un congrès et quatre enjeux

    21 mars
    Nous publions ici un nouvel article de réflexion autour des enjeux du 53° Congrès qui a été publié dans le mensuel Alternative libertaire de mars :
    Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un (...)
  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur (...)
  • 53 ° Congrès : Une étude du document d’orientation dans la revue Alternative libertaire

    16 février
    La longueur et le style du traditionnel document d’orientation adopté à chaque congrès rendent sa lecture fastidieuse. C’est pourtant le document qui fixe les mandats de la direction confédérale pour quatre ans !
    Les désaccords importants au sein de la CGT sur des choix politiques majeurs seront tranchés lors du congrès de mars. Et les traditionnels chahuts de congrès vont laisser place à une guerre (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0