Communistes libertaires de la CGT

Gilets jaunes : les convergences enfin !

jeudi 17 janvier 2019

Le débat dans les structures, ralenti par la période des Fêtes, fait émerger de plus en plus de positions favorables à la recherche de convergences avec le mouvement des Gilets jaunes. C’est ainsi que les UD de Paris, du 94 et du 95 appellent à manifester à nouveau samedi 19 janvier avec un rendez-vous devant l’Hôtel de Ville de Paris à 11h.
Samedi dernier l’UD du Loiret et la région centre appelaient à renforcer la manifestation de Bourges. Dans les villes de nombreuses UL se positionnent désormais en participant aux initiatives des Gilets jaunes.
Des structures insistent également sur la répression policière comme cette motion de la fédération des Banques :

MOTION
Le comité fédéral de la FSPBA CGT réuni le 10 janvier 2019 à Montreuil, t’interpelle en qualité de secrétaire général, sur la situation sociale et économique de notre pays.
Depuis maintenant plusieurs semaines des citoyens se mobilisent sous la bannière des « gilets jaunes » demandant dans un premier temps la suppression de la taxe carburant.
Ce mouvement a depuis évolué.
Aujourd’hui les revendications portent notamment sur le rétablissement de l’ISF, la revalorisation des salaires et pensions, l’augmentation du pouvoir d’achat, le maintien d’un réel service public (hôpitaux, éducation…).
Ces demandes vont dans le sens d’une plus grande justice sociale, elles sont aussi les nôtres comme la CGT l’a rappelé à plusieurs reprises.
Les propositions du gouvernement ne prennent pas la mesure de la contestation populaire.
La CGT refuse les violences policières, les remises en cause des libertés fondamentales comme réponse à cette colère légitime.
Notre CGT ne peut rester en marge de cette contestation sociale.
Notre CGT doit afficher sa détermination et rejoindre sans délai et officiellement ce mouvement.
Nous demandons que soit organisée une conférence de presse dénonçant les violences et appelant solennellement les adhérents, les syndiqués et l’ensemble des salariés à rejoindre et amplifier le mouvement dans le respect de nos valeurs.

Débats du 53° congrès

  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    17 janvier
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0